Concours d’écriture de nouvelles Encrer l’avenir

Calendrier Du 15/11/2019 au 20/02/2020 (00:00)

Durée : 5h00

Retour à l'activité Week-end du Printemps des Sciences

Inscriptions

Le texte doit être envoyé l'adresse encrerlavenir@umons.ac.be

Mise à jour, jeudi 7 mai

Les résultats !

Le jury a tranché, nous connaissons les résultats de notre concours ! Chaque mercredi, depuis 7 semaines, nous avons partagé les nouvelles des lauréats du concours sous forme de livres audio. Vous pouvez retrouver toutes les nouvelles ici. 

 

Publication d’origine

À l’occasion de la vingtième édition du Printemps des Sciences, qui aura pour thème “Et demain ?”, l’équipe du MUMONS vous propose un tout nouveau concours d’écriture de nouvelles d’anticipation intitulé Encrer l’avenir. Le concours est destiné aux élèves des écoles du Hainaut, de la quatrième à la sixième secondaire.

À vos plumes ou claviers, plongez-vous dans l’avenir de l’humanité et imaginez de quoi demain sera fait.

 

Comment participer ?

Le concours consiste en la rédaction d’une nouvelle d’anticipation comportant entre 7000 et 14000 caractères (espaces compris). Le texte doit être envoyé à encrerlavenir@umons.ac.be avant le 20 février 2020 à minuit.

L’UMONS éditera un recueil comportant une sélection des meilleures nouvelles. Chaque lauréat recevra trois exemplaires de ce recueil. La proclamation des résultats aura lieu pendant le week-end du Printemps des Sciences.

Consultez le règlement du concours.

 

Sources de documentation

Voici quelques liens permettant de comprendre en quoi consiste la science-fiction et plus particulièrement l’anticipation :
La Bibliothèque des Littératures d’Aventures (BiLA) propose un dossier sur Ecrire / Filmer la science-fiction

L’université d’Artois a développé un MOOC autour de la science-fiction. Deux modules sont particulièrement intéressants dans le contexte de la littérature d’anticipation, en voici les liens et retranscriptions en pdf :

– Anticipation & Hard Science : vidéo et retranscription
– Lendemains noirs : vidéo et retranscription

Podcasts :
Science-fiction : engagez-vous
La science-fiction, espace d’émancipation ?

PDF & documentation