Descartes et Galilée : aux origines de la science

Exposé dans les écoles

Publics : 5e secondaire, 6e secondaire, Bachelier

Calendrier Du 1 septembre 2023 au 30 juin 2025

Durée : 2 x 50 min

Retour à l'activité Catalogue des exposés scientifiques

Descartes et Galilée : aux origines de la science

Autant Galilée est vénéré par les scientifiques, autant ceux-ci n’apprécient pas Descartes. D’où cela vient-il ? Cela a-t-il toujours été le cas ou, de son temps, Descartes était-il considéré comme un scientifique qui compte ? Les scientifiques ont-ils raison de mépriser Descartes ? Est-il exact de dire que Galilée est un grand scientifique et Descartes un grand philosophe, mais pas un scientifique ?

Pourtant, l’un et l’autre – quoique pour des raisons bien différentes – sont à la base de la science moderne. Autrement dit, ils ont tous deux joué un rôle important dans la manière actuelle de concevoir et de considérer la science. Mais si Descartes n’est pas un scientifique, comment comprendre qu’un philosophe ait pu exercer une influence sur la science ?

L’exposé mettra en évidence quelques éléments clés apportés et par Galilée et par Descartes à la science.

Exposé proposé par Anne Staquet.

 

Invitez un.e scientifique de l’UMONS dans votre classe

Cet exposé vous est proposé dans le “Catalogue des exposés scientifiques” parmi plus d’une centaine de présentations. Ces exposés sont gratuits et conçus pour enrichir votre enseignement en illustrant des points clés du cours. Le concept est simple : invitez une chercheuse ou un chercheur de l’UMONS dans votre classe pour une présentation captivante sur l’un de ses sujets favoris. En réservant cet exposé, vous assurez un moment mémorable de transmission du savoir à vos élèves !

Vous aimerez peut-être aussi…