Les oppositions à Galilée

Exposé dans les écoles

Publics : 5e secondaire, 6e secondaire, Bachelier

Calendrier Du 1 septembre 2023 au 30 juin 2025

Durée : 2 x 50 min

Retour à l'activité Catalogue des exposés scientifiques

Les oppositions à Galilée

On le sait, l’héliocentrisme que Galilée défend à la suite de Copernic n’a pas été facilement admis. Ce que l’on sait moins, c’est que les oppositions n’étaient pas à l’époque nécessairement d’ordre religieux.

Si l’histoire a retenu les arguments religieux, il faut bien reconnaître qu’il y avait à l’origine des arguments scientifiques aussi très solides contre cette théorie. C’est d’ailleurs un des mérites de Galilée que d’avoir donné une assise scientifique à l’héliocentrisme. On ne peut donc nullement opposer à l’époque purement et simplement les scientifiques et les religieux. D’ailleurs certains religieux ont plutôt apporté leur soutien à Galilée.

L’exposé permettra de faire le tour des diverses oppositions à Galilée. Il abordera les deux procès à l’encontre du savant et mettra en évidence diverses interprétations et une multiplicité des causes du dernier procès.

Exposé proposé par Anne Staquet.

 

Invitez un.e scientifique de l’UMONS dans votre classe

Cet exposé vous est proposé dans le “Catalogue des exposés scientifiques” parmi plus d’une centaine de présentations. Ces exposés sont gratuits et conçus pour enrichir votre enseignement en illustrant des points clés du cours. Le concept est simple : invitez une chercheuse ou un chercheur de l’UMONS dans votre classe pour une présentation captivante sur l’un de ses sujets favoris. En réservant cet exposé, vous assurez un moment mémorable de transmission du savoir à vos élèves !