Le curé Meslier (1664-1729) fondateur de la première théorie de l’athéisme

Exposé dans les écoles

Publics : 5e secondaire, 6e secondaire

Calendrier Du 1 septembre 2023 au 30 juin 2025

Durée : 2 x 50 min

Retour à l'activité Catalogue des exposés scientifiques

Le curé Meslier (1664-1729) fondateur de la première théorie de l’athéisme

À l’aube du siècle des Lumières, le curé Jean Meslier (1664-1729) laisse à sa mort un texte étonnant. Un mémoire qui propose à la fois la première critique systématique du christianisme et de toutes les religions, la première théorie complète d’athéisme et de matérialisme philosophique, la première pensée à la fois égalitaire et révolutionnaire.

Longtemps méconnue et étouffée en raison de sa radicalité, la voix de cet étonnant penseur a pourtant marqué les penseurs des Lumières. Il représente également à lui seul un grand moment de l’évolution des idées politiques et philosophiques. Précurseur et innovateur en de nombreux domaines, en avance sur son temps, il éclaire aujourd’hui encore bien des interrogations du présent.

Exposé proposé par Serge Deruette.

 

Invitez un.e scientifique de l’UMONS dans votre classe

Cet exposé vous est proposé dans le “Catalogue des exposés scientifiques” parmi plus d’une centaine de présentations. Ces exposés sont gratuits et conçus pour enrichir votre enseignement en illustrant des points clés du cours. Le concept est simple : invitez une chercheuse ou un chercheur de l’UMONS dans votre classe pour une présentation captivante sur l’un de ses sujets favoris. En réservant cet exposé, vous assurez un moment mémorable de transmission du savoir à vos élèves !

 

Pour aller plus loin…

Vous voulez vous préparer à accueillir cet exposé dans votre classe ou simplement approfondir le sujet ? Téléchargez l’article  “Le curé Jean Meslier (1664-1729)Un penseur ardennais d’envergure mondiale” écrit par Serge Deruette pour la revue trimestrielle du Piconrue – Musée de la Grande Ardenne.

Vous aimerez peut-être aussi…