L’irrésistible ascension de Trofim Denissovitch Lyssenko

Publics : 5e secondaire, 6e secondaire, Bachelier

Calendrier Du 1 septembre 2023 au 30 juin 2025

Durée : 2 x 50 min

Retour à l'activité Catalogue des exposés scientifiques

L’irrésistible ascension de Trofim Denissovitch Lyssenko et ses effets ravageurs sur la biologie soviétique

Lyssenko est un agro-biologiste soviétique de la première moitié du XXe siècle. Il a laissé son nom à une affaire qui fut un grand scandale scientifico-politique. Cette affaire mérite d’être revisitée, comme mise en garde, évidemment contre l’absolutisme, stalinien en l’occurrence. Mais aussi comme illustration des aberrations auxquelles peuvent conduire les espoirs fous nés d’attentes excessives à l’égard de “la Science”.

Comme Lamarck un siècle plus tôt, Lyssenko était convaincu que des caractères acquis par un individu au cours de sa vie pouvaient se transmettre à ses descendants. Cette possibilité aurait été extraordinairement précieuse en agriculture, alors que les généticiens criaient à l’imposteur, ce qui a provoqué leur disgrâce collective et la condamnation de leur discipline. Au passage, cette histoire, édifiante si l’on veut, permet d’éclairer les rapports complexes des institutions scientifiques soviétiques avec le pouvoir stalinien.

Exposé proposé par Pierre Gillis.

 

Invitez un.e scientifique de l’UMONS dans votre classe

Cet exposé vous est proposé dans le “Catalogue des exposés scientifiques” parmi plus d’une centaine de présentations. Ces exposés sont gratuits et conçus pour enrichir votre enseignement en illustrant des points clés du cours. Le concept est simple : invitez une chercheuse ou un chercheur de l’UMONS dans votre classe pour une présentation captivante sur l’un de ses sujets favoris. En réservant cet exposé, vous assurez un moment mémorable de transmission du savoir à vos élèves !

 

Pour aller plus loin…

Vous n’avez pas peur d’être spoilés et, au contraire, vous désirez préparer la venue de Pierre Gillis dans votre classe ? Bonne nouvelle ! Cet exposé existe dans sa version “conférence” sur notre chaîne YouTube :