Descartes un philosophe fort peu cartésien

Exposé dans les écoles

Publics : 5e secondaire, 6e secondaire, Bachelier

Calendrier Du 1 septembre 2023 au 30 juin 2025

Durée : 2 x 50 min

Retour à l'activité Catalogue des exposés scientifiques

Descartes un philosophe fort peu cartésien

La notion d’esprit cartésien renvoie à l’idée d’un être sec, remplaçant les sentiments et l’intuition par le rationnel pur. Or, étonnamment, si c’est là la définition de l’adjectif « cartésien », on ne peut nullement dire que Descartes était cartésien. Certes, il accordait de l’importance à la raison. Mais il en accordait tout autant aux sentiments, ce qu’à l’époque on nomme les passions, et même à l’intuition.

L’exposé mêlera la vie et la pensée du philosophe. Il montrera non seulement l’importance déterminante qu’un rêve a eu sur lui. Mais aussi l’importance de l’intuition et surtout le rôle essentiel qu’il accorde aux passions dans sa philosophie.

On verra ainsi se dessiner un autre Descartes, un être passionné par la vérité, qu’il recherche tout au long de sa vie. Il n’est nullement besoin d’avoir étudié la philosophie cartésienne pour pouvoir suivre cet exposé. À partir de l’idée du rêve et des sentiments seront présentées la vie et la pensée de Descartes.

Exposé proposé par Anne Staquet.

 

Invitez un.e scientifique de l’UMONS dans votre classe

Cet exposé vous est proposé dans le “Catalogue des exposés scientifiques” parmi plus d’une centaine de présentations. Ces exposés sont gratuits et conçus pour enrichir votre enseignement en illustrant des points clés du cours. Le concept est simple : invitez une chercheuse ou un chercheur de l’UMONS dans votre classe pour une présentation captivante sur l’un de ses sujets favoris. En réservant cet exposé, vous assurez un moment mémorable de transmission du savoir à vos élèves !