Application des nombres complexes à l’étude des circuits électriques à courants alternatifs

Exposé dans les écoles

Publics : 6e secondaire, Bachelier

Calendrier Du 1 septembre 2023 au 30 juin 2025

Durée : 2 x 50 min

Retour à l'activité Catalogue des exposés scientifiques

Application des nombres complexes à l’étude des circuits électriques à courants alternatifs

Des études montrent que les étudiants du secondaire ne perçoivent pas toujours le réel intérêt des nombres complexes qu’ils considèrent comme une notion abstraite créée par les mathématiciens. Et pourtant, les nombres complexes sont employés dans de nombreux domaines des sciences de l’ingénieur car leur utilisation permet bien souvent de formuler plus facilement certaines lois physiques.

Cet exposé a pour objectif d’illustrer la manière dont on peut, à partir du formalisme complexe, généraliser la loi d’Ohm et les lois de Kirchhoff (lois des nœuds et des mailles) à l’étude de circuits électriques à courants alternatifs. Les notions d’impédance et de réactance (capacitive et inductive) seront introduites et appliquées à l’étude de circuits électriques simples (circuits RC et RL). La mise en œuvre de filtres analogiques passifs (filtres passe-bas ou passe-haut) à partir de circuits RLC sera également présentée.

Exposé proposé par David Wattiaux

 

Invitez un.e scientifique de l’UMONS dans votre classe

Cet exposé vous est proposé dans le “Catalogue des exposés scientifiques” parmi plus d’une centaine de présentations. Ces exposés sont gratuits et conçus pour enrichir votre enseignement en illustrant des points clés du cours. Le concept est simple : invitez une chercheuse ou un chercheur de l’UMONS dans votre classe pour une présentation captivante sur l’un de ses sujets favoris. En réservant cet exposé, vous assurez un moment mémorable de transmission du savoir à vos élèves !