Galilée, ou l’affirmation conflictuelle du réalisme

Exposé dans les écoles

Publics : 5e secondaire, 6e secondaire, Bachelier

Calendrier Du 1 septembre 2023 au 30 juin 2025

Durée : 2 x 50 min

Retour à l'activité Catalogue des exposés scientifiques

Galilée, ou l’affirmation conflictuelle du réalisme

Galilée est réputé pour avoir inventé la physique, à juste titre à nos yeux. Qu’est-ce que cette affirmation recouvre ? En quoi est-il aussi novateur ?

Il a fait l’objet d’un procès de la part de l’Inquisition, ce que chacun sait, mais l’objet de ce procès est bien moins connu : en 1633, ce n’était pas le procès de l’héliocentrisme que l’Inquisition a engagé, mais celui d’un homme qui prétendait chercher la vérité du monde dans ses observations plutôt que dans les textes sacrés et qui défiait l’autorité des gardiens du Temple.

C’est le statut de la science qui est en jeu derrière son procès : quel est le lien qui relie les concepts scientifiques à notre monde ? Il est plus qu’intéressant de relire les termes de sa « réhabilitation » à la fin du XXe siècle à la lumière de ces enjeux, dans une perspective qui les relie aux débats épistémologiques contemporains.

Exposé proposé par Pierre Gillis

 

Invitez un.e scientifique de l’UMONS dans votre classe

Cet exposé vous est proposé dans le “Catalogue des exposés scientifiques” parmi plus d’une centaine de présentations. Ces exposés sont gratuits et conçus pour enrichir votre enseignement en illustrant des points clés du cours. Le concept est simple : invitez une chercheuse ou un chercheur de l’UMONS dans votre classe pour une présentation captivante sur l’un de ses sujets favoris. En réservant cet exposé, vous assurez un moment mémorable de transmission du savoir à vos élèves !

 

Pour aller plus loin…

Bon, au niveau qualité son et image, nous n’y étions pas encore… Mais voici “Et ils virent l’invisible” une conférence présentée par Michel Bougard qui devrait vous intéresser. 

« Durant l’été 1609, Galilée se met à construire ce qui va devenir sa première lunette astronomique. Quelques mois plus tard, il fait découvrir à l’humanité un monde insoupçonné : les « montagnes » de la Lune, les satellites de Jupiter. Il devient le Messager des étoiles dans un long combat pour affirmer que la Terre n’est pas au centre du Monde. Quelques semaines avant le fameux procès de Galilée (1633), naît à Delft un certain Antoni Van Leeuwenhoek. Il sera l’ami de Vermeer et aussi l’inventeur d’un microscope révolutionnaire qui lui permettra de découvrir l’infiniment petit. Un troisième larron, Robert Hooke, l’ennemi juré du grand Newton, vient compléter cette galerie de savants qui, au travers de leurs combats pour une science nouvelle, se rejoignent dans un même engouement pour un savoir visuel, lié aux instruments optiques qu’ils inventent et perfectionnent. C’est aussi l’occasion de se confronter à cette question qui leur fut immédiatement proposée : voit-on la « réalité » dans une lunette et un microscope, ou bien ces images sont-elles trompeuses ? »

Vous aimerez peut-être aussi…