Entre macrocosme et microcosme

Exposé dans les écoles

Publics : 5e secondaire, 6e secondaire, Bachelier

Calendrier Du 1 septembre 2023 au 30 juin 2025

Durée : 1 x 50 min, 2 x 50 min

Retour à l'activité Catalogue des exposés scientifiques

Entre macrocosme et microcosme : un voyage entre l’infiniment grand et l’infiniment petit

Cet exposé est à la fois un voyage vers l’infiniment grand et vers l’infiniment petit. Partant d’une scène contenue dans un carré d’un mètre de côté, nous élargissons la perspective en multipliant chaque fois les distances par un facteur dix pour découvrir progressivement notre planète, le système solaire, la Voie lactée et une large région de l’Univers observable.

Ensuite, après avoir retrouvé notre point de départ, nous examinons différentes scènes, chacune dix fois plus étroite que la précédente, pour pénétrer au cœur de la matière et révéler les atomes, les noyaux et les quarks. Chaque étape du voyage est prétexte à la découverte des phénomènes caractéristiques de cette échelle de distance. Nous terminons notre voyage en évoquant ce qu’il peut y avoir au-delà des plus lointaines galaxies et ce qui se cache peut-être au plus profond des quarks. Nous découvrons ainsi ce qui fait l’unité des sciences modernes, de la cosmologie à la physique des particules.

Exposé proposé par Claude Semay.

 

Invitez un.e scientifique de l’UMONS dans votre classe

Cet exposé vous est proposé dans le “Catalogue des exposés scientifiques” parmi plus d’une centaine de présentations. Ces exposés sont gratuits et conçus pour enrichir votre enseignement en illustrant des points clés du cours. Le concept est simple : invitez une chercheuse ou un chercheur de l’UMONS dans votre classe pour une présentation captivante sur l’un de ses sujets favoris. En réservant cet exposé, vous assurez un moment mémorable de transmission du savoir à vos élèves !

 

Pour aller plus loin…

Durant le confinement de 2020, l’équipe du MUMONS a peur de s’embêter (fun fact : elle n’a jamais autant bossé que durant cette période) et imagine un projet fou ! Mettre côte à côte l’infiniment petit et l’infiniment grand. Retrouvez la nuit des deux infinis dans cette vidéo exceptionnelle et totalement inédite