Histoires d’Ondes

Exposition

Du 11/02/2020 au 24/04/2020

Les ondes font partie de notre quotidien et même de notre vocabulaire ; qu’elles soient mécaniques ou électromagnétiques, les ondes sont omniprésentes. Ne dit-on pas « être sur la même longueur d’onde », n’utilise-t-on pas quotidiennement un « four à micro-ondes », n’écoute-t-on pas des « émissions sur les ondes »… ?

Voir et comprendre les phénomènes

L’exposition Histoires d’Ondes a à cœur d’illustrer par l’expérience une large panoplie de phénomènes ondulatoires. Ses démonstrations expérimentales complètent idéalement le cours de physique sur les ondes, voire permettent de l’introduire. Histoires d’Ondes ambitionne de faire vibrer ses jeunes visiteurs et même de les mettre en résonance avec les différents phénomènes étudiés !

Histoires d’Ondes est le fruit d’un travail collaboratif initié il y a plus de 30 ans par des physiciens et des techniciens passionnés par la physique et le partage des connaissances.

À destination des professeurs pour préparer l’exposition ou pour aller plus loin après : cahier pédagogique

Consultez aussi le catalogue lié à l’exposition

Activité gratuite mais sous réservation (bientôt en ligne). Des visites seront organisées du mardi au vendredi, du 11/02 au 24/04, sauf du 24 au 28/02 et du 06 au 17/04 (congés scolaires).

 

Inscriptions

Inscriptions bientôt ouvertes

Galerie Photos