Intelligence Artificielle et éducation : une complémentarité indispensable ?

Événement

Calendrier Le 18/11/2019 (18:00 à 20:00)

Localisation UMONS - Bâtiment Vinci (salle des conseils) - Avenue Victor Maistriau, 7000 Mons

Durée : 2h00

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Séminaire donné par Mr le Professeur Bruno De Lièvre (UMONS), dans le cadre du cycle de séminaires sur l’Intelligence Artificielle.

Seront abordés lors de ce séminaire :

  • Une introduction illustrant quelques usages de l’intelligence artificielle en éducation.
  • Les enjeux : comment former les élèves et les étudiants aux métiers de demain ?
  • La place de l’IA à l’école et dans l’enseignement supérieur.
  • Quelques fonctions illustrées de l’intelligence artificielle en éducation et de ses effets pour l’enseignant et pour l’apprenant : pour différencier les parcours, pour susciter l’interactivité, pour guider l’apprenant dans ses apprentissages, pour automatiser une part de l’évaluation, etc.
  • Quels enseignements ? En matière d’éducation au numérique (et à l’IA en particulier) ? En matière d’éducation par le numérique (et par l’IA en particulier) ? Quelles collaborations entre l’homme et la machine ? Pour défendre quelles valeurs éducatives et quelles valeurs humaines ?

Bruno De Lièvre a des activités d’enseignement dans les domaines de la Pédagogie et de la Didactique pour ce qui concerne la formation de base des étudiants de la FPSE. Ses domaines de spécialité sont centrés de manière privilégiée sur les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (e-learning, réseaux sociaux, MOOC, mobile learning, formation à distance, e-portfolio, tablettes numériques, TBI, etc..). C’est au niveau du Master en Sciences de l’Education que les enseignements relatifs à l’usage des TICE sont proposés.
En Sciences de l’Education, la Technologie de l’Education est un domaine en interaction entre les moyens pédagogiques et les outils technologiques. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l’élaboration à l’analyse des dispositifs technopédagogiques à leur élaboration, l’éventail des activités de recherche couvre l’ensemble de ce continuum. C’est un domaine en perpétuelle évolution en raison des technologies sans cesse plus évoluées (tablettes numériques, TBI, 4G, Web 2.0 (3.0),…) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement (MOOC, m-learning, hybridation des formations,..) et qui interrogent les personnes en interaction dans ces dispositifs (activités collaboratives, travail à distance, peer-evaluation, ubiquité,…).

Séminaire gratuit mais sous réservation.

 

Pour revoir le séminaire :