Les Directs : Covid-19 – faut-il choisir entre économie et santé ?

Conférence

Calendrier Le 26/05/2020 (20:00 à 22:00)

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Covid-19 – faut-il choisir entre économie et santé ? par Giuseppe Pagano, économiste, professeur à l’UMONS, Jean Ducobu, médecin et professeur à l’UMONS et animé par Marc Labie, premier vice-recteur de l’UMONS

Accéder au direct !

D’un côté, une crise économique sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Une situation dramatique pour les petites entreprises, les indépendants et tous les autres. Certes, les Etats tentent de limiter la casse, mais au prix d’un endettement massif, au risque pour certains, de ne plus pouvoir emprunter… et donc, paradoxalement, de ne plus être en mesure de supporter le coût du système de santé !

De l’autre, la santé humaine, mise à mal par un virus inédit, aux effets complexes, parfois dévastateurs, que l’on commence à peine à entrevoir. Une recherche bouillonnante oui, mais des hécatombes aussi, un peu partout sur la planète. Au vu des risques, la moitié de l’Humanité s’est retrouvée confinée. Mais la vie reprend progressivement son cours, avec le risque d’une seconde vague. Nos soignants et notre système médical résisteraient-il au choc ? Si d’une part, la population soutient ses soignants, la complexité de la situation est aussi à l’origine d’une inquiétante perte de confiance.

Comment se sortir de ce qui ressemble à une impasse ? Faut-il choisir entre économie et santé ?

Pour lancer le débat –  animé par notre dynamique Marc Labie, premier vice-Recteur de l’UMONS :

  • Giuseppe Pagano, économiste, professeur à l’UMONS
  • Jean Ducobu, médecin et professeur à l’UMONS

Comme pour tous les directs du MUMONS, vous pourrez interagir directement avec les intervenants : Maxime sera aux commandes du chat pour récolter questions et commentaires !

Une soirée qui s’annonce passionnante !

Retrouvez tous nos directs sur notre chaîne YouTube.