Ma Thèse en 180 secondes

Concours, Événement

Calendrier Le 28/03/2020 (15:00 à 17:00)

Localisation Lotto Mons Expo

Retour à l'activité Printemps des Sciences

Inscriptions

Inscriptions bientôt ouvertes

Ma Thèse en 180 s est un concours international de vulgarisation scientifique qui s’adresse aux jeunes chercheurs. Objectif : présenter sa thèse de la manière la plus sympa et la plus claire possible, en seulement moins de 180 secondes ! Un sacré défi que les candidats relèvent en général avec brio, pour le plus grand plaisir des spectateurs ! Le concours constitue aussi un moyen original de faire découvrir au grand public la richesse et la variété des recherches menées dans les laboratoires.

Chaque année, le concours se déroule dans les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège, l’UMONS, l’UNamur et l’USL-B.

Durant le Printemps des Sciences, les universités désignent en effet leurs meilleurs candidats à l’occasion des finales régionales. Les doctorants retenus sont ensuite invités à participer à la finale interuniversitaire, qui permet de choisir le lauréat qui représentera la Belgique à la finale internationale qui rassemble les lauréats de chaque pays francophone du concours.

En savoir + sur le concours