Olympus Mons

MUMONS astro

Grâce à l’étroite collaboration avec Olympus Mons, le cercle d’Astronomie de l’Université, le MUMONS propose un riche programme d’activités liées à la découverte du ciel et de l’Univers : conférences, sorties sur le terrain, séances de planétarium, ateliers, etc.

Afin de ne manquer aucun événement, inscrivez-vous à la newsletter spécifique « MUMONS astro » : vous serez ainsi directement prévenu des décisions de dernière minute : confirmation ou annulation des observations en fonction des prévisions météo, éventuelle activité de remplacement, événement céleste inattendu…

Plus d’infos sur les activités d’astronomie à l’UMONS : astronomie@umons.ac.be

Le cycle Univers

Le cycle Univers propose des conférences présentées par des conférenciers de renom. Nous avons ainsi eu la chance d’accueillir Hubert Reeves, Aurélien Barrau, Roland Lehoucq, Emmanuel Jehin, François Englert, Etienne Klein, Hélène Courtois, ou encore Michel Mayor… ! Des soirées d’exception placées sous le signe de la convivialité et du plaisir de découvrir l’Univers.

 

Des sorties sur le terrain

Les animateurs d’Olympus Mons proposent chaque mois des sorties sur le terrain, en général sur le site du SILEX’s à Spiennes, classé UNESCO.

Les nuits sans Lune sont consacrées à la découverte des constellations, à l’observation des planètes aux instruments, à l’exploration du ciel profond (amas d’étoiles, nébuleuses, galaxies), etc.

Le cercle propose également des soirées entièrement consacrées à l’exploration de la Lune et de son spectaculaire relief : les « Sélénites » permettent ainsi de de découvrir cratères, vallées, failles et autres dômes volcaniques !

Lorsque les conditions météo ne permettent pas d’observer le ciel, des activités de remplacement sont souvent proposées : initiation à l’astrophotographie ou à l’astrodessin, exposés de vulgarisation, séances de planétarium thématiques, etc.

Des « Diurnes » sont aussi parfois proposées, selon le niveau d’activité du Soleil. Il est alors possible d’admirer en toute sécurité taches solaires, protubérances, filaments et autres zones actives !

Et lorsque des événements exceptionnels se produisent, des sorties spécifiques sont bien entendu organisées : éclipses, passage de comètes, transits planétaires, etc.

Le MUMONS et Olympus Mons animent de grands événements comme les Nuits des Etoiles, la Nuit de l’Obscurité, etc.

Pour suivre l'actualité du cercle et ne rien manquer de nos nombreuses actualités, abonnez-vous à la newsletter spécifique ou suivez-nous sur notre page Facebook !