Cet évènement est terminé.

Pour une ville nouvelle végétale et résiliente

Calendrier Le 2 octobre 2019 (20:00 à 22:00)

Localisation UMONS Site Houdain (Auditoire 12) - rue de Houdain 9, 7000 Mons

Durée :

Conférence donnée par Luc Schuiten, architecte et urbaniste renommé, en écho à l’exposition de Luc Schuiten qui se tient au LA du Hautbois jusqu’au 6 octobre.

Depuis près de 40 ans, l’architecte Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture objet de design, banalement mondiale. S’affranchissant des lignes rigides ou traditionnelles de la construction, il tente de gérer différemment les matériaux et les techniques, axe sa recherche sur des maisons bioclimatiques, rêve d’habitarbres : ces logements organiques en osmose avec le végétal. Pour les chancres urbains, il construit des jardins verticaux issus du même imaginaire poétique.

Au fil des années, cet architecte atypique dessine une multitude de projets animés par le souci d’autres choix de vie. Cette manière de penser donne forme à une nouvelle architecture basée sur une vision poétique où l’invention et la relation avec la nature occupent une place prépondérante. Mais c’est surtout dans ses visions utopiques d’une architecture futuriste qu’il va donner toute la force de son expression créatrice et imaginative, par ses propositions de villes construites uniquement avec des matériaux vivants. Pour définir ces nouveaux lieux de vie liés à une autre hiérarchie des valeurs, il crée le néologisme de l’archiborescence. Comme pour son frère François, dont il a été le scénariste et l’auteur d’architectures imaginaires, le dessin est un outil d’exploration des possibilités à venir.

En savoir + sur Luc Schuiten

 

Pour revoir la conférence :