Printemps des Sciences

Événement

Calendrier Du 23/03/2020 au 29/03/2020

Localisation UMONS (en semaine) et Lotto Mons Expo (durant week-end)

Inscriptions sur les activités liées uniquement

Un rendez-vous incontournable

Le Printemps des Sciences est la plus grande manifestation de culture scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette fête de la science a lieu l’avant-dernière semaine avant les vacances de printemps. Universités, hautes écoles, musées et associations proposent en semaine des activités pour les écoles, et le week-end des activités pour le grand public.

Si le MUMONS coordonne le Printemps des Sciences en Hainaut, il coordonne aussi les activités qui ont lieu spécifiquement à l’UMONS, comme les Journées Math-Sciences. Le MUMONS est aussi le coordinateur du grand week-end au Lotto Mons Expo.

En 2020, le Printemps des Sciences se tient du 23 au 29 mars et a pour titre « Et Demain ? ».

Le Printemps des Sciences à l’UMONS

À l’UMONS, les Journées Math Sciences sont spécifiquement conçues pour les élèves de la 4e à la 6e année du secondaire. Les élèves construisent leur programme de la journée… objectif : découvrir la science du XXIe siècle !

En savoir + sur son programme et sur les infos pratiques d’inscription

Programme du week-end

Les activités du week-end sont orientées vers le grand public et s’étalent désormais sur les 8000 m² du Lotto Mons Expo ! Ce week-end est unique dans le monde de la diffusion des sciences en CFWB, car il propose en réalité un festival d’événements :

– Le “Festival pour petits et grands curieux” : une trentaine de stands scientifiques animés par des chercheurs et des enseignants permettent aux visiteurs d’expérimenter, de s’émerveiller, d’échanger autour d’expériences étonnantes.

– La finale de la “Coupe de Robotix’s Junior”, organisée par le Pass est l’apogée de plusieurs mois de travail de groupes scolaires : le public peut alors suivre les matchs de robots !

–  Crazy Machine Challenge : des machines à réactions en chaîne, plus absurdes les unes que les autres… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

– “Ma Thèse en 180 secondes” : de jeunes chercheurs qui montent sur scène pour présenter en moins de trois minutes, de la manière la plus claire et agréable possible leur thèse de doctorat !