Visite guidée – Sur les traces du colonialisme

Événement

Calendrier Le 15/10/2020 (16:30 à 18:30)

Localisation Grand-Place de Mons

Durée : 2h00

Retour à l'activité Activités de réflexion et débat – Colonialisme

Inscriptions

Vous devez posséder un compte My Mumons pour pouvoir vous inscrire

Créer un compte My Mumons gratuitement ou se connecter

Visite guidée – Sur les traces du colonialisme

Parce que le mouvement des Black Lives Matter (BLM) a secoué le monde. Parce que l’UMONS a retiré le buste de Léopold II suite à une pétition initiée par une étudiante en juin dernier. Le MUMONS propose une visite guidée gratuite dans le centre-ville de Mons sur les traces de notre passé colonial.

Depuis plusieurs mois, voire quelques années, un mouvement antiraciste et décolonial ne cesse de faire parler de lui, dénonçant des crimes policiers à l’encontre des Noirs, rappelant que “les vies noires comptent” (traduction des BLM) et remettant en cause la présence dans l’espace public de monuments à la gloire de colons et d’esclavagistes.

Mons n’est pas en reste avec le retrait du buste de Léopold II des locaux de l’Université de Mons et mis en réserve au musée universitaire.

Pour autant, bien d’autres traces du passé colonial comme la statue de Léopold II, le monument Jules Cornet… jalonnent l’espace public de la ville de Mons. Nous vous proposons une visite guidée originale du centre-ville de Mons sur les traces du passé colonial.

Rendez-vous sur la Grand-Place de Mons, devant l’Hôtel de Ville, le jeudi 15/10 à 16h30 !

La visite guidée est gratuite et se fera en respectant les mesures de distanciation physique et les gestes barrières.

Partenaires

Le village du monde asbl Ecran d'Eveil