C’est quoi une journée d’étude ?

Une journée d’étude, c’est à peu près la même chose qu’un colloque #cesttoutaussisérieux. Des spécialistes d’un domaine particulier se réunissent, le temps d’une journée, pour présenter leurs travaux et échanger leurs points de vue.

Bon, maintenant que les bases sont posées, avançons dans le vif du sujet, c’est-à-dire la journée d’étude qui anime et occupe depuis un long moment le service Archives et Collections de l’UMONS. Inutile de vous rappeler que l’exposition en cours au musée, “Entrez, c’est ouvert !“, est intrinsèquement rattachée à l’histoire de l’ancien monastère des Visitandines. Un édifice édifiant, classé au patrimoine culturel de la Wallonie, dont la construction a commencé en 1661 et dont les dernières pierres, celles de la grande chapelle, ont été posées en 1719 ! Ce vestige d’antan, magnifiquement réhabilité, fait également partie du patrimoine artistique et monumental de l’UMONS. L’expo retrace donc le riche passé de ce bâtiment et ses nombreuses affectations (monastère, prison, Archives de l’Etat, et aujourd’hui, musée, bibliothèque et rectorat), de manière synthétisée et vulgarisée scientifiquement pour le grand public.

Pourquoi organiser une journée d’étude au musée ?

Ha ha, c’est là toute la question ! Un musée ne fait pas que valoriser des collections, il conduit aussi des recherches sur ces collections, et de manière plus générale, sur son patrimoine historique. C’est là qu’intervient l’équipe Archives et Collections. Le patrimoine dont il est question ici, c’est le complexe de l’ancien monastère des Visitandines. Et il faut savoir que pour monter l’expo “Entrez, c’est ouvert !”, l’équipe d’historiens de l’Université de Mons a exploré une quantité phénoménale de documents anciens, a rencontré de nombreux experts… une vraie enquête scientifique pour glaner le maximum d’informations précieuses au sujet du monastère. Imaginez-vous après des mois et des mois d’explorations et d’interviews, la quantité de documentation qui s’est accumulée, et qui a été parcourue pour en extraire l’essentiel.

La finalité de cette journée d’étude, c’est d’aller plus loin en termes de contenus que ce qui a été fait jusqu’à présent dans le cadre de l’exposition « Entrez, c’est ouvert ! ». L’objectif est en effet d’aboutir à la création d’un ouvrage qui donnerait une version scientifique et plus exhaustive de chaque partie de l’expo. Comme dans une encyclopédie, toutes les connaissances sur le monastère, de sa fondation à aujourd’hui, seront rassemblées dans un seul et même ouvrage… I-N-É-D-I-T ! Une grande première pour les équipes du musée de l’UMONS… Nous sommes tous impatients de voir sortir de presse ce livre qui s’annonce d’ores et déjà magnifique ! 

Est-ce que tout le monde peut y assister ?

Yes, of course ! Bien entendu, au regard de ce qu’on vient d’expliquer, les prises de parole des scientifiques présents ce jour-là seront plus adaptées à un public spécialisé, à des passionnés d’histoire, au corps académique des facultés de lettres et d’architecture, aux membres des cercles d’histoire locale, aux archivistes et chercheurs… Mais, mais, mais ! Tout personne curieuse et tout simplement intéressée par ce type d’évènement est la bienvenue.

On vous donne toutes les infos ici !