Des cabanes perchées à la place du Parc

Accueil » Actualités » Non classifié(e) » Des cabanes perchées à la place du Parc

Cet hiver, la place boisée du Parc, située en face du MUMONS, sera poétiquement habillée de cabanes perchées, conçues par l’artiste guest de l’édition 2025 de Mons en Lumières. Un festival de lumières, de féeries, de lucioles et d’autres merveilles oniriques qui transporteront les promeneurs “Entre Terre et Ciel“, au fil d’un parcours minutieusement orchestré par la Ville de Mons. Zoom sur l’implication du MUMONS dans le projet immersif et sa collaboration avec le plasticien japonais Tadashi Kawamata.

“Vendredi 8 mars 2024. L’arrivée d’un courriel un peu laconique, mystérieux, attire immédiatement mon attention. Le Pôle muséal invite le MUMONS à discuter de collaborations éventuelles dans le cadre de “Mons en Lumières”… Comment refuser ?

Assez rapidement, nous rencontrons les chargés de projet de l’évènement. “Le parcours 2025 de Mons en Lumières passera par la place du Parc. Accepteriez-vous de jouer avec nous ?”. En effet, le pourtour de la place accueille non seulement une partie de l’administration de l’Université, mais aussi la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, le Rectorat, la Bibliothèque du Parc et… le MUMONS ! Autant dire qu’entre la place du Parc et l’UMONS, c’est une grande histoire d’Amour. 💜

Lumières sur le MUMONS

Pour faire la lumière sur cet évènement et le rôle du MUMONS, on a demandé l’éclairage de Francesco Lo Bue, directeur du musée de l’Université de Mons. Dans un communiqué de presse, il raconte comment la connexion entre lui et l’artiste s’est faite tout naturellement au détour d’un simple mail !

cabanes tadashi kawamata
cabanes tadashi<br />

Pour y parvenir, nous rencontrons quelques semaines plus tard un autre artiste, le talentueux Mike Latona. Il excelle dans la maîtrise des techniques de projection vidéo. Cerise sur le gâteau, il intègre régulièrement les arbres dans ses shows ! Le courant passe immédiatement entre nous. Le projet devient de plus en plus stimulant.

En coulisses, nous remettons en chantier nos idées. Cette fois, nous définissons une séquence à l’aide de quelques post-it. In fine, nous transmettons à Mike une succession d’idées clés, quelques images et même parfois du son. Objectif ? Alimenter ses réflexions et ses émotions. C’est là que s’arrête notre travail de passeurs de savoirs…et que commence vraiment celui de l’artiste !

C’est là que l’artiste invité, Tadashi Kawamata, installera ses célèbres cabanes dans les arbres.

L’équipe MUMONS est emballée par le projet artistique ! Mais voilà, nous ne sommes pas des artistes. Notre métier à nous, c’est de tenter de donner des clés pour comprendre le monde. Un brainstorming est organisé en interne sur le thème “Entre Terre et Ciel” et sur les liens que nous pourrions tisser avec les arbres si chers à Tadashi.

Dans un élan de créativité collective, nous jetons nos idées sur un tableau, puis nous rencontrons pour la première fois M. Tadashi, le 19 juin. Nous lui exposons le fruit de nos cogitations.

En moins d’une demi minute, il nous propose une idée spectaculaire de mise en scène : pourquoi pas une projection artistique sur le ciel de la place du Parc ?

tadashi-kawamata

Et puis, il y a les arbres de la place du Parc. Ils émergent du sol où ils puisent les atomes dont ils ont besoin. Grâce à la lumière de notre étoile, le Soleil, ils s’élèvent vers le Ciel en défiant la gravité. Encore et toujours ce lien entre le petit et le grand, entre la Terre et le Ciel. Tout cela, aux portes de l’Université, ce repère de curieux des mondes, passionnés par la recherche et le partage des connaissances.

Et comment ne pas penser ici aux liens entre la connaissance, les arbres et les livres ? Nous avons ainsi parlé à Mike de notre bibliothèque du Parc, avec son spectaculaire Arbre de la connaissance, un arbre immense, en métal cette fois. Une structure élégante qui soutient une immense fenêtre ouverte sur le ciel des Visitandines. À son pied, chaque jour, des centaines d’étudiants se posent, pour tenter, chacun à leur manière, de comprendre le monde et de préparer le monde de demain.

L’exercice auquel nous avons eu la chance de participer nous raconte beaucoup de choses. Sur notre relation aux deux infinis – le grand et le petit -, sur notre envie de vivre ensemble, sur nos liens avec les autres vivants, sur notre questionnement, sur les relations entre la science et l’art.”

À ce propos, l’exposition Explorer l’Invisible au MUMONS est encore accessible jusqu’au 13 avril 2025 🙂 

“Mons en lumières, c’est une façon de se reconnecter à une tradition millénaire. Celle qui, au cœur des longues et sombres nuits d’hiver, nous invite à célébrer ensemble le retour tant attendu de la lumière : la chaleur humaine et la lumière comme antidotes aux ténèbres.

Nous avons voulu mettre en culture quelques-uns des paradigmes fascinants de la science du 21e siècle. La science nous offre aujourd’hui une vision vertigineuse et terriblement belle de notre existence. Une vision qui montre à quel point nous sommes interconnectés avec l’Univers entier. Nous savons aujourd’hui que les atomes qui nous constituent et qui composent le monde dans lequel nous évoluons ont été forgés dans les fournaises stellaires, au cœur d’étoiles gigantesques, aujourd’hui disparues. Et ces atomes, parfaitement inertes, sont organisés d’une telle façon que l’Inerte a laissé sa place au Vivant…

Nous vivons, nous pensons, nous pouvons même tomber amoureux 💘 

En chacun de nous coexistent l’infiniment petit et l’infiniment grand. Nous reposons sur toute la complexité de l’Univers. Et chaque jour, nous ne cessons de la questionner. Et nous ne sommes qu’une espèce vivante parmi des millions d’autres, ni plus ni moins. Mais avec peut-être plus de responsabilités.

Ce sont ces quelques idées que nous avons voulu partager. Elles seront écrites en lettres de lumière, sous une forme et dans un langage qui nous surprendra, qui ne sera plus le nôtre, que nous ne comprendrons peut-être pas. Peu importe. Nous avons confronté des idées, nous avons échangé de l’énergie.

Durant quelques instants, des êtres éphémères célèbreront, telles des lucioles dans la nuit, leur plaisir d’exister, de penser et de vivre ensemble. Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle  ? 🕯️

★ Pour suivre l’évènement officiel sur les réseaux, suivez @monsenlumieres #MEL25.
monsenlumieres.be