Sous confinement, le MUMONS fait des étincelles !

Communiqué de presse

Avec le confinement, il a fallu s’adapter, se réinventer, trouver de l’énergie et de la créativité, déborder encore plus d’idées pour continuer à partager les savoirs et informer le grand public de la richesse de nos activités ! Cette étrange expérience de vie en quarantaine a, en définitive, donné le jour à des initiatives positives qui font notre fierté. Tour d’horizon de ce qui est fait et reste à venir !

Des conférences en direct, chaque semaine, sur YouTube !

Chaque mardi et jeudi, des spécialistes de divers horizons présentent en direct sur notre chaîne YouTube MUMONS des sujets plus intéressants et passionnants les uns que les autres. Ce fut le cas récemment avec “Explorer l’invisible” qui permettait d’observer en direct, grâce au microscope dernier cri de l’UMONS, des têtes d’abeilles ou encore des pattes de coccinelles qui prenaient soudain une forme extraterrestre ou une forme de cathédrale impénétrable. Ce travail titanesque de vulgarisation scientifique a pour objectifs de susciter l’intérêt d’un large public (plus de 1000 vues pour cette dernière expérience) et de continuer à partager les savoirs et les sciences malgré cette période de confinement.

Explorer l’invisible en direct

Explorer l’invisible, un direct à vous couper le souffle !

Le chat en direct, mis en place à chaque retransmission, a également permis au public d’entrer directement en contact avec les chercheurs et de favoriser les échanges instantanés. Alors, vous voulez conquérir la planète rouge, prendre le chemin des étoiles ou faire une traversée des galaxies à la découverte des mondes ? Ou vous préférez rester sur la terre ferme pour (re)découvrir la toute-puissance de la nature et, pourquoi pas, accueillir la biodiversité dans vos jardins ? À vous de choisir !

Ma thèse en direct !

Cette année, un virus nous a poussés à développer de nouvelles pistes, à explorer de nouvelles voies, comme celle du web. C’est pourquoi, “Ma thèse en 180 secondes“, se tiendra exceptionnellement à huis clos. Cinq Montois et 4 Louvanistes présenteront leur thèse en 3 minutes chrono, devant vos écrans. Autant dire que le défi est de taille et unique puisqu’ils le feront de chez eux ! C’est donc virtuellement que le public pourra découvrir les différents sujets de leurs recherches innovantes, de les encourager et également de voter pour son candidat coup de cœur !

Ma thèse en 180 secondes

MT180 est un concours international francophone.

Mystère à Mons : des Escape Games, nouvelle génération !
Dossier de presse

Confinement oblige, le MUMONS a exporté le concept d’Escape Game au monde virtuel. Chaque semaine, un nouvel environnement piqué de mystérieuses énigmes est proposé aux internautes. La méta-énigme finale ne peut être résolue qu’une fois les neuf niveaux passés. Plusieurs lots sont à remporter. Plus le nombre d’énigmes résolues est grand, plus grandes sont les chances de gagner !

Escape game virtuel

Percer le mystère de la société secrète de l’UMONS !

Mais pour se lancer dans l’aventure, à la recherche du trésor de l’UMONS, il faut parvenir à décrypter des énigmes pas si simples qu’elles n’y paraissent. Et déjouer les tours d’un corps professoral fourbe qui tente de dissimuler tant bien que mal la cache secrète du trésor. À vous de le localiser en farfouillant dans les laboratoires de physique, chimie, informatique ou encore géologie pour mettre la main dessus.

Un appel à projet rassembleur !

Personne n’a été épargné par les mesures de confinement prises par le gouvernement. Un virus a chamboulé nos vies, nos habitudes. Et bien plus que cela pour certains. Pourtant, l’équipe de choc du MUMONS a continué son métier sans relâche pour poursuivre sa mission de service à la société. Puis, une question s’est posée : “Lorsque cette crise sera derrière nous, qu’en retiendra-t-on dans 1 an, 10 ans, 20 ans ?” Que restera-t-il de ces moments particuliers ? De nos ressentis, de nos émotions ? Comment va-t-on retrouver notre monde après la crise ? Une prise de conscience collective va-t-elle émerger ? Faire bouger les lignes ?

Capsule temporelle UMONS

Capsule temporelle UMONS

La communauté universitaire s’est rassemblée autour du projet “La vie en coronavirus“. Des dessins, peintures, photos, vidéos… nous sont parvenus (un peu timidement au début) et continuent à nous être envoyés. Au final, ces œuvres seront à leur tour confinées dans une capsule temporelle qui refera surface dans 1 an, 10 ans, 20 ans ? Quand tout cela sera derrière nous… on l’espère !

Des nouvelles d’ados !

De quoi demain sera fait ? Quel avenir est réservé à notre planète ? Quels progrès bouleverseront notre monde ? En ces temps troublés par le confinement, la parole est aussi donnée aux jeunes.

Encrer l'avenir

Des nouvelles d’anticipation sur l’avenir de l’humanité.

Un concours d’écriture de nouvelles d’anticipation a été lancé auprès des étudiants du secondaire. Les retours ont été nombreux et les résultats impressionnants ! “Encrer l’avenir” s’inscrit dans le cadre du Printemps des Sciences qui avait pour thème “Et demain ?”.  Sept finalistes se sont qualifiés et ont partagé leurs résultats sous forme de livres audio. À écouter ici !

Des concours, juste pour le plaisir !

D’autres concours sont toujours en cours et ouverts à tous pour le simple plaisir de s’amuser malgré les circonstances qui peuvent être pesantes. Comme le “Crazy Machine Challenge” qui s’est fait “à’l’barak !” ou encore le “Concours de catapultes“.

Jeux et concours

Des défis et concours ouverts à tous !

Plus d’infos sur les activités du MUMONS ?

Contact médias : francesco.lobue@umons.ac.be, directeur du MUMONS.