La Chambre à Brouillard de Nicolas
Il y a la Chambre des Secrets d’Harry, et il y a la Chambre à Brouillard de Nicolas… L’un est magicien et apprenti, l’autre est physicien et médiateur. Leur point commun ? La magie. L’un brandit une baguette pour lancer des sorts, l’autre manipule la physique et les éléments de l’Univers pour créer de véritables enchantements.
Tout comme Harry, Nicolas a eu des professeures extraordinaires. D’un côté, Minerva ; de l’autre, Évelyne Daubie, une superphysicienne nucléaire assistée par Sabrina Devouge au sein du service de physique nucléaire et subnucléaire… de Poudlard… euh, non, de l’UMONS ☺️ Elles ont largement contribué à la formation de notre physicien-sorcier.
Nebula Scientifica… que le brouillard cosmique soit !
D’abord, il faut qu’on vous explique ce qu’est une chambre à brouillard : un appareil qui permet de rendre l’invisible visible et de voir à l’œil nu les tracés laissés par les particules, comme les traces que laisse un avion dans le ciel.
Et vous savez quoi ?
C’est hyper simple d’en fabriquer une chez soi ! Inutile de dépoussiérer un vieux grimoire rempli de formules de physique. Le matériel est ultra basique, sauf la neige carbonique ; le montage se fait en quelques minutes et le petit secret de fabrication… de l’alcool pur à 99,99 % !
Vous voulez savoir comment faire ? Direction la page Insta @m.umons 😊



Feu d’artifice radioactif
Mais pourquoi parler de chambre à brouillard ici et maintenant ?
Parce qu’à partir de juillet 2025, nos salles d’exposition feront peau neuve. Nos murs se métamorphoseront comme par enchantement pour accueillir l’exposition « Électrique ! », qui, comme son nom l’indique, emmènera petits et grands dans le monde merveilleux de l’électricité, dans un décor digne d’une fête foraine… qui pourrait même donner des envies d’éveil à la créature de Frankenstein ! (Mais ça, c’est une autre histoire.)
C’est dans ce contexte que les étudiants de Master 1 en Physique à l’UMONS, encadrés par Évelyne Daubie, ont été sollicités, lors de l’une des dernières séances de travaux pratiques autour de la chambre à brouillard*. Pour que faire ? Contribuer à la mise en place du dispositif de médiation scientifique qui sera placé au cœur de l’expo. L’idée ? Questionner le public sur l’identité des particules qui traversent l’atmosphère et rayonnent jusqu’à nous. Naturellement radioactives mais sans danger, ces particules sont toutes différentes.
* Petite parenthèse (et non des moindres) : nous avons été témoins d’un des derniers TP autour de la chambre à brouillard… car le laboratoire de physique nucléaire ferme. Mais au MUMONS, préserver le savoir et les compétences de l’Université, c’est dans notre ADN ! La preuve : ce savoir-faire unique, acquis et perfectionné depuis plus de 20 ans, se perpétuera… au musée ! 🌟

Et c’est à voir ! Un véritable feu d’artifice cosmique se révèle à l’intérieur du caisson dès qu’on y dépose un minéral légèrement radioactif. Mais même sans cela, on peut observer le rayonnement cosmique et les particules venues de l’Univers : c’est fascinant !
Par-dessus, par-dessous, sur le côté, en biais… les particules offrent un spectacle saisissant, quasi hypnotique 🎇 Difficilement reconnaissables pour le grand public, elles sont pourtant immédiatement identifiables par les experts : particules alpha, électrons, muons cosmiques… Chacun laisse son empreinte, comme de l’ADN dessiné dans la brume. Aux visiteurs, alors, de mener l’enquête… et de découvrir l’identité des particules.

Juste à côté, au sein de l’exposition, des panneaux explicatifs présenteront les réflexions et émotions des étudiants en physique, qui ont joué le jeu en construisant une chambre à brouillard… ce radar à particules radioactives !


PS : Si vous cliquez ici, vous serez directement dirigés vers le Reels qui vous montre la Chambre à Brouillard de Nicolas et le travail réalisé par les étudiants de physique lors de ce travail pratique 😍