Le mini-musée du MUMONS !
Bien avant que le “dring-dring” de la cloche de la rentrée ne résonne, l’équipe du MUMONS s’est retrouvée, après la pause estivale, pour discuter des évènements de rentrée. D’abord, de la “Foire aux services” prévue sur le Campus UCharleroi pour la “Welcome Week”, une semaine durant laquelle les nouveaux étudiants sont accueillis en mode prérentrée. Ensuite, de la big fiesta sur la Plaine de Nimy, le 16 septembre, pour la véritable “Fête de rentrée”.
Le but était de répondre à LA grande question qui trottait dans nos têtes : comment faire connaître la culture à l’UMONS aux primo-inscrits, ces nouveaux arrivants fraichement débarqués du secondaire, qui n’ont aucune idée des surprises que l’Université leur réserve au niveau de la Culture, avec un grand “C” !
Dans cet article d’ambiance, en plein cœur des fêtes de rentrée, on vous fait découvrir ce qui leur a été proposé dans le mini-musée mobile du MUMONS.
Un musée, mais encore ?
Quand les nouveaux étudiants débarquent à l’unif’ à Mons, la plupart ignore qu’un musée leur est accessible gratuitement en tout temps et ce, en plein centre de Mons, à quelques pas de la gare, face à la jolie place boisée du Parc. C’est la représentation physique, en chair et en pierre de craie, de la culture ! Là où ils sont invités tout au long de l’année à venir découvrir nos expos et assister à nos conférences (mais pas que, puisqu’on les emmène aussi prendre l’air lors de nos balades, ou qu’on les embarque dans la réalisation de nos podcasts ou nos activités Online).
Mais comment faire pour recréer l’ambiance du musée et de l’univers du MUMONS hors des murs de la chapelle ?
(Pour la petite histoire, le musée est installé dans l’ancienne chapelle des Visitandines de Mons).
Eh bien, on déplace des vitrines, des curiosités, des instruments scientifiques, et on enrobe le tout d’activités amusantes !
Des instruments scientifiques par milliers !
Parmi les objets scientifiques exposés pour l’occasion, c’est le poste radio à galène qui a le plus intrigué les étudiants. Comme leur a expliqué Kevin Troch, gestionnaire des collections : “cette petite radio des années 1920 fonctionne uniquement avec un cristal de galène (un cristal de plomb) et sans électricité“.
Au fil des explications, on comprend mieux l’engouement des students pour cet objet. “Pour écouter la radio, il suffit d’un long fil qui sert d’antenne, d’un fil relié à un piquet planté dans le sol pour faire la prise de terre, de brancher des écouteurs ou un ampli, et d’établir le contact entre le cristal de galène et la pointe du ressort juste au-dessus de lui. Pas besoin d’électricité, pas besoin d’électronique, et le son est nickel !“
Cette malle d’objets scientifiques est composée en grande partie d’instruments qui servaient, à l’époque, pour illustrer des cours de sciences en médecine, physique ou ingénierie. À l’heure d’aujourd’hui, certains de ces instruments scientifiques et didactiques sont encore utilisés en classe, comme le test de Rorschach, un test de taches d’encre destiné à analyser la personnalité. Tous les domaines d’études sont représentés dans ces précieuses collections, désormais mises en valeur par le musée !
Des spécimens biologiques servis avec des “fun facts” !
Le petit scorpion tout mignon que nous présente Guillaume Corbisier n’est autre que le scorpion noir d’Asie, qui appartient tout de même à la famille des plus grands scorpions d’Orient ! Ancien étudiant, diplômé de fraiche date d’un Master en biologie, Guillaume est venu bien accompagné de sa collection de petites bestioles.
Mais qu’a donc de si particulier ce scorpion pour être le préféré de Guillaume ?
Passionné depuis tout petit par les animaux en tous genres, Guillaume possède une véritable armée de spécimens chez lui, et il peut vous raconter d’innombrables histoires à leur sujet, c’est incroyable ! Bref, les étudiants qui ont rencontré Guillaume sont repartis avec des “fun facts” plein l’esprit !
Mais revenons à notre scorpion : ce qui fascine Guillaume chez cette créature peu avenante, bien que domestiquée en Asie pour son “venin pharmaceutique” et consommée comme mets au quotidien, c’est sa capacité à être vivipare ! “Ce scorpion porte ses petits durant une gestation de 10 à 12 mois, au cours de laquelle ils se développent dans son abdomen, un peu comme chez les humains. Après la naissance, l’adulte prend soin de ses petits jusqu’à leur indépendance. Ces nouveau-nés, généralement au nombre de 20 à 30, se déplacent sur le dos de leur mère pour se protéger“, ce qui amuse beaucoup Guillaume, tout autant que les étudiants qui l’écoutent 🙂
Explorer l’Invisible… ou pas !
L’un des dispositifs mis en place par la médiation pour faire découvrir aux étudiants l’exposition en cours au MUMONS était la “pêche aux monstres”. Le jeu consistait à passer sa main à l’aveugle dans un aquarium rempli de monstrueuses créatures (en vrai, des rondins de bois à l’effigie de quelques “monstres” présents dans l’exposition). Ils ont ainsi pu découvrir à quoi ressemblent un pycnogonide ou encore un tardigrade. D’ailleurs… Si vous aussi vous voulez savoir ce que c’est, on vous invite à venir visiter notre exposition Explorer l’Invisible, accessible jusqu’au 13 avril 2025.
Un jeu en apparence tout simple, mais qui nous a permis d’aborder, à travers un quizz, des questions liées au spot culture, un espace sur le site internet du MUMONS regroupant tous les bons plans culturels dédiés à la communauté UMONS.
Comme vous êtes bons joueurs, on vous met le lien direct vers le spot culture.
Spot culture, ou le coin des bonnes affaires culturelles des étudiants !
Entrons maintenant dans le vif du sujet : qu’y a-t-il de spécifique sur ce spot culture pour les étudiants de l’UMONS, et plus largement pour la communauté UMONS ?
- Des activités exclusives, comme des visites d’expo avec “tapis rouge et strass”.
- Du financement pour des projets culturels de rêve : organiser une conférence sur le clitoris ou un voyage pour aller soutenir Greta.
- Des privilèges, tels que des entrées gratuites ou des tarifs réduits pour se rendre au théâtre ou au cinéma.
Des clés pour comprendre le monde
Pour terminer la visite, le MUMONS, dans sa version mobile, a lancé un concours pour recueillir les opinions des étudiants sur ce qu’ils attendaient d’une structure culturelle comme la nôtre. En gros, on leur a demandé quelles portes ils aimeraient que le MUMONS leur ouvre !
À la clé du questionnaire, les étudiants avaient une chance de faire tourner la “roue de la fortune” (une création collective DIY) et de repartir avec des posters de l’exposition, des plaques en alu avec des photographies prises par les chercheurs en laboratoire, des places de ciné…
Vous savez, nous, quand on aime, on ne compte pas ! ❤️