Bâtisseur du futur ⸱ Stage résidentiel 2023

Stage

Calendrier Du 8 mai 2023 au 11 mai 2023

Localisation Faculté Polytechnique de Mons (rue de Houdain 9 à 7000 Mons)

Cet événement est payant

Bâtisseurs du futur

c
Aide-nous à résoudre des énigmes scientifiques à l’aide de la technologie

Si tu as entre 16 et 18 ans et que tu as envie de créer en groupe ta base de recherche scientifique, tu as cliqué au bon endroit =).

On te propose de partir en stage, du 8 au 11 mai 2023 avec les Jeunesses Scientifiques de Belgique !

Ce stage sera parfait pour t’initier aux sciences par la pratique. Il s’agira “d’être de garde” au sein des locaux de l’UMONS. À tout moment, il faudra être prêt à répondre à des appels d’urgence imaginés par l’équipe animatrice et apporter le plus rapidement possible des réponses scientifiques en créant des équipements de mesure ou de contrôle.

Tu veux un exemple ? Pendant une période de garde, ton groupe reçoit un appel demandant de relever les indices de pollution dans 3 lieux à Mons. Ni une ni deux, vous filez à la rencontre des chercheurs et des scientifiques afin d’apprendre comment effectuer cette mesure. Puis, dès que vous avez l’équipement nécessaire, vous vous rendez aux différents endroits pour faire les mesures. Le tout en quelques heures !

Et quand il n’y a pas d’appel ? #onnesetournepaslespouces. Tu mettras à profit la garde pour en apprendre plus sur un domaine de ton choix. Tu auras une université entière à portée de main, tu pourras donc établir ton programme comme bon te semble.
c

Un stage, 4 axes d’action !

  • Sciences ludiques et concrètes : ici, pas de blabla théorique, tout va servir à des réalisations concrètes !
  • Autonomie : tu seras amené à te déplacer dans toute la ville de Mons et à découvrir une dizaine de bâtiments universitaires. Tu vas apprendre petit à petit à adopter la ville.
  • Rencontres avec des scientifiques de métier : le stage est axé sur la rencontre avec des scientifiques, mais rassure-toi, pas de grandes conférences au programme. Il s’agit d’échanges sans chichis sur des éléments bien concrets.
  • Animation : nos animateurs, loin d’avoir réponse à tout, se positionnent comme des guides et des narrateurs autour des aventures qu’ils auront imaginées. Tous les moments de la journée sont animés et encadrés.

Le stage est axé sur les technologies au sens large : électronique, programmation, modélisation 2D/3D, robotique, utilisation de machines comme un laser… Mais pas besoin d’y connaître quoi que ce soit pour s’y inscrire ! On part tous ensemble d’une feuille blanche pour développer petit à petit des compétences humaines et scientifiques.
c

Où se passera le stage ?

Les activités en journée se déroulent dans les bâtiments de la Faculté Polytechnique de Mons (rue de Houdain 9 à 7000 Mons) et se prolongent à l’Auberge de jeunesse de Mons.

Il y aura 16 participants au total et le prix du stage s’élève à 95 euros par personne (informations et inscriptions : info@jsb.be ou 065 68 02 17).
c

Droit à l’image

Les photos prises et les vidéos tournées lors des stages font partie du matériel de promotion de l’UMONS et des JSB. En t’inscrivant à ce stage, tu marques ton accord pour être pris en photo ou filmé. Si tu n’es pas d’accord, tu peux toujours nous le communiquer lors de ton inscription.

Partenaires