Comment fonctionne notre voix ?
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Comment fonctionne notre voix ? 9-12 ans
Après une démonstration de la talkbox 👩🎤 et du larynx électronique, les enfants devront à partir d’une corde, d’un fil de nylon et d’un morceau de bois où sont plantés des clous, créer un instrument à corde. Ils devront ensuite trouver au moins deux moyens de créer des sons différents, en modifiant certains paramètres.
Après un débrief de cette première expérience, les enfants réaliseront leur propre paille chantante 🥤 ! Mais ce n’est pas tout… ils devront à nouveau trouver un moyen de modifier le son émis par la paille, en utilisant uniquement une paire de ciseaux. Ensuite, ils devront découvrir comment créer un son à l’aide d’un tube hurleur et comprendre quel paramètre influence le son produit.
Avec une bouteille en verre vide et de l’eau à disposition, les enfants tenteront de produire toute une série de sons différents et découvriront de quoi dépend le son produit.
À partir de toutes ces expériences, on mettra en évidence le rôle des cordes vocales et celui de l’articulation dans la production de la voix. On illustrera cette réflexion à l’aide du larynx électronique, tout en expliquant son utilité pour les malades concernés !
Pour terminer, quelques expériences ludiques permettront d’aborder le thème de l’ouïe 👂 : comment notre oreille perçoit les sons ?
Yves Gossuin