Cet évènement est terminé.

Concours d’éloquence – Édition 2022

Concours

Calendrier Du 25 janvier 2022 au 1 février 2022

Inscriptions

Réciproque, le concours d’éloquence montois !

Réciproque Mons est un projet éducatif visant à rassembler la jeunesse montoise diversifiée autour de l’art orale. Partage, confiance, culture et opinions sont les valeurs qu’ils véhiculent.

Le concours de prise de parole est le volet le plus visible du projet. Il est accessible à tous les jeunes âgés de 17 à 25 ans habitant ou étudiant à Mons. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er février minuit

Concrètement, comment ça se passe ?

Lors du premier tour, le candidat a le droit de s’exprimer sur le sujet et la position de son choix mais ensuite le concours prendra la forme d’une joute oratoire dans laquelle chaque candidat devra traiter un sujet qui lui aura été attribué avec une position “pour” ou “contre” à défendre.

Les candidats ont la liberté de choisir la forme d’expression qu’ils souhaitent en vue de traiter le sujet (plaidoirie classique, poésie, slam, discours…).

À l’issue de chaque prestation, les jurés qui sont des experts de la prise de parole sous toutes ses formes seront invités à s’exprimer sur la prestation des candidats. Après les différents tours éliminatoires, les phases finales sont organisées en public.

Plus d’infos