Eau-là-là ! La science de l’eau sous toutes ses formes

Atelier

Public : 4, 5 & 6e secondaire

Calendrier Le 25 mars 2025, 26 mars 2025, 27 mars 2025, 28 mars 2025, de 09:00 à 16:30

Localisation Avenue Maistriau 8A, 7000 Mons

Cet événement est gratuit

Retour à l'activité Les écoles au Printemps des Sciences – Édition 2025

Eau-là-là ! La science de l’eau sous toutes ses formes

Ce sont 5 ateliers qui ont lieu en même temps durant des demi-journées. Il n’est donc pas possible de s’inscrire à un seul atelier.

 

1) De l’eau de source à l’eau de distribution !

Dans notre quotidien, nous consommons naturellement un nutriment indispensable à la vie : l’eau. Mais quels sont les paramètres qui évaluent la qualité de cette petite molécule minérale destinée à la consommation humaine ? Au sein du laboratoire de chimie, nous vous proposons au travers d’expériences ludiques de découvrir certains procédés de traitements chimiques et biologiques.

Date(s) : Le mardi 25, jeudi 27 & vendredi 28 mars de 9h à 12h & de 13h à 16h30. Le mercredi 26 mars de 9h à 12h
Public(s) : 4e, 5e & 6e secondaire
Type d’activité : Atelier – Chimie
Durée : 30-40 min
Nombre d’élèves max. : 15

 

2) Le monde des composants et des circuits électroniques

En pratique, les participants à l’atelier d’électronique seront initiés à la soudure en fixant, sur une carte de circuit imprimé, différents composants électroniques. Le travail sera réalisé étape par étape en suivant le schéma électrique, les instructions de montage et des règles de sécurité. Les élèves repartiront avec un souvenir personnel.

Date(s) : Le mardi 25, jeudi 27 & vendredi 28 mars de 9h à 12h & de 13h à 16h30. Le mercredi 26 mars de 9h à 12h
Public(s) : 4e, 5e & 6e secondaire
Type d’activité : Atelier – Technologies
Durée : 30-40 min
Nombre d’élèves max. : 15

 

3) De l’eau à l’air : quand les écoulements mènent la danse dans le domaine de la construction   

Dans le cadre du Printemps des Sciences de cette année dont le thème est : « l’eau », l’atelier du service construction mettra en avant les différentes sortes d’écoulement. L’atelier présentera à l’aide d’une expérience l’écoulement laminaire et l’écoulement turbulent. Cette expérience permettra d’introduire le nombre de Reynolds et son utilité en mécanique des fluides. Une deuxième expérience mettra en avant la problématique des turbulences dans la construction et fera le lien entre l’eau et l’air comme fluide agissant sur les structures.

Date(s) : Le mardi 25, jeudi 27 & vendredi 28 mars de 9h à 12h & de 13h à 16h30. Le mercredi 26 mars de 9h à 12h
Public(s) : 4e, 5e & 6e secondaire
Type d’activité : Atelier – Technologies
Durée : 30-40 min
Nombre d’élèves max. : 15

 

4) La bioélectronique pour comprendre son corps

L’eau est essentielle à la régulation de plusieurs paramètres physiologiques !
L’eau aide par exemple à maintenir un bon volume sanguin et facilite la distribution d’oxygène dans les tissus à travers le système circulatoire. En surveillant des données physiologiques telles que le taux d’oxygène dans le sang (via le SpO2), on peut démontrer indirectement l’importance de rester bien hydraté pour garantir une bonne circulation sanguine et une oxygénation optimale.
Dans cet atelier scientifique, les jeunes auront l’opportunité d’explorer comment la technologie peut être utilisée pour surveiller des paramètres physiologiques tels que la saturation en oxygène (SpO2).
Cet atelier fait appel à des notions de biologie, d’électronique et d’informatique. Les élèves pourront utiliser leur smartphone pour visualiser leur propre taux d’oxygène sanguin, rendant l’expérience interactive et engageante.
Cet atelier a pour but de démystifier la Science et la Technologie tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de la collecte et de l’analyse de données dans le domaine médical. Une expérience à la fois enrichissante et amusante, qui leur permettra de comprendre comment les technologies modernes peuvent être utilisées pour surveiller notre santé.

Date(s) : Le mardi 25, jeudi 27 & vendredi 28 mars de 9h à 12h & de 13h à 16h30. Le mercredi 26 mars de 9h à 12h
Public(s) : 4e, 5e & 6e secondaire
Type d’activité : Atelier – Technologies
Durée : 30-40 min
Nombre d’élèves max. : 15

 

5) Questions sur l’eau !

Atelier de questions-réponses sur le thème du Printemps des Sciences. Chaque participant reçoit un module électronique interactif lui permettant de répondre à des questions à choix multiples ou à réponse numérique. Vingt questions vont s’afficher successivement à l’écran et les participants ont un temps limité pour y répondre. Les modules sont tous connectés afin de recueillir les réponses et de les afficher à l’écran. Celui qui a le plus de bonnes réponses à la fin des vingt questions est le gagnant !

Date(s) : Le mardi 25, jeudi 27 & vendredi 28 mars de 9h à 12h & de 13h à 16h30. Le mercredi 26 mars de 9h à 12h
Public(s) : 4e, 5e & 6e secondaire
Type d’activité : Quizz – Éveil scientifique
Durée : 30-40 min
Nombre d’élèves max. : 15

 

Ateliers organisés par : Département des Sciences et Technologies de la HEH
Pour tout renseignement contacter : Deprez Anne-Sophie – anne-sophie.deprez@heh.be

Ces activités sont proposées dans le cadre du Printemps des Sciences 2025

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