Cet évènement est terminé.

Espace : de la conquête à la maîtrise ?

Conférence

Public : Curieux

Calendrier Le 29 novembre 2023 (18:30 à 20:00)

Localisation UMONS - Campus Plaine de Nimy - Auditoire Van Gogh

Par Jean-François Mayence, juriste et conseiller à la Politique scientifique fédérale

Aujourd’hui, l’espace occupe quotidiennement une place dans notre actualité, que ce soit pour célébrer les exploits technologiques ou pour dénoncer la pollution des orbites terrestres. Pourtant, l’aventure spatiale continue d’inspirer, notamment les juristes.
 
Dès la fin des années 1950, alors que le premier satellite artificiel accomplissait sa révolution autour de la Terre, diplomates et experts ont élaboré un cadre juridique spécifique aux activités spatiales : une série de traités qui reflètent les grandes aspirations au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
 

Quels enjeux pour une utilisation sûre, équitable et viable de l’espace extra-atmosphérique ?

Aujourd’hui, la course à la Lune a repris de plus belle. Non plus tellement pour le prestige, mais pour l’accès et la maîtrise des ressources minérales. Le déploiement de constellations satellitaires et leur usage à des fins militaires ou duales créent des tensions internationales, là où la coopération pacifique était, jusqu’il y a peu encore, le maître-mot.
 
Quels sont les enjeux politiques, juridiques, économiques et technologiques pour une utilisation raisonnée et durable de l’espace et de ses ressources ? Quel rôle les citoyens ont-ils à jouer dans l’évolution du cadre juridique applicable à ces activités qui préfigurent le monde de demain ?
 
Jean-François Mayence collabore, en tant que juriste, à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l’ULiège. Spécialisé en droit maritime et aérien, il conseille aussi la BELSPO (Belgian Science Policy), la Politique scientifique fédérale.

Vidéos