Exposé n° 107 : En route vers le futur !

Exposé dans les écoles

Calendrier Du 1 septembre 2020 au 30 juin 2021 de : à :

Retour à l'activité Des scientifiques de l’UMONS dans les écoles ?

L’humanité est mobile et son parc automobile compte plus d’un milliard de véhicules. Hier, la voiture était symbole de liberté, de progrès et moteur de croissance économique. Aujourd’hui, elle est prisonnière de sa consommation d’énergie fossile, de la production de gaz à effet de serre et, par conséquent, de contraintes environnementales de plus en plus strictes.
Industriels et scientifiques dans le monde entier se penchent sur ce problème crucial. A travers cet exposé, nous découvrirons quelles sont les solutions envisagées pour l’automobile du futur. Comment réduire la production de CO2 tout en augmentant la mobilité ? Y a-t-il vraiment des solutions efficaces et concrètes pour la motorisation des véhicules de demain ?
Nous profiterons de cet exposé pour présenter certains principes fondamentaux de physique et de chimie en lien avec l’automobile. Nous parlerons aussi de science des matériaux, d’urbanisme… car la mobilité ne peut pas être réduite au seul problème de la production de dioxyde de carbone. En route !

 

Exposé proposé par Stephanos Konstantidinis