Cet évènement est terminé.

Femmes et violences virtuelles, la peur en ligne

Table ronde

Public : Curieux

Calendrier Le 25 novembre 2020 (20:00 à 22:00)

Localisation Sur notre chaîne YouTube MUMONS

Durée :

Femmes et violences virtuelles, la peur en ligne
v

Accéder au direct !
v

Les femmes sont les premières visées par le cyberharcèlement. Une prise de parole en public, une prise de position sur les réseaux sociaux, une apparition médiatique et c’est l’acharnement massif. Une salve d’insultes misogynes, de menaces et d’intimidation en-dessous de la ceinture s’abattent sur elles. Leurs messageries, boîtes mails, comptes Tweeter, WhatsApp… sont inondés de fantasmes débridés. ? ? ?

Comment lutter contre cette violence en ligne ?
Pourquoi les femmes sont-elles la cible privilégiée de ces harceleurs sans pudeur ?
Pourquoi ces actes restent-ils souvent impunis ?

Pour détricoter le phénomène du cybersexisme, et comprendre les comportements sociaux qui le régissent, nous vous proposons, en collaboration avec Soroptimist et le Groupe Genre.S de l’UMONS, de nous tourner vers des spécialistes de terrain et d’écouter le témoignage alertant de la journaliste Laurane Wattecamps qui a récemment subi une usurpation d’identité et un harcèlement sexuel virtuel.

Pour en parler, nous accueillons des hommes et des femmes qui connaissent bien le problème du cyberharcèlement :
  • Alexandre Amorisson, Cyber & Information Security Management UMONS, expliquera comment protéger sa vie privée sur le web.
  • Bruno Humbeeck, docteur en sciences de l’éducation et professeur à l’UMONS, apportera son expertise pour lutter contre le harcèlement – en particulier chez les plus jeunes – et les différentes formes qu’il peut prendre sur le web.
  • Nabil Sanhaji, substitut du procureur général pour la région du Hainaut, présentera sa vision de la cybercriminalité à la lumière de son expérience.
  • Stéphanie Dumoulin, professeure de psychologie sociale à l’UCLouvain, spécialiste notamment de la question de l’objectification sexuelle.
  • Paméla Morinière,  experte genre pour la Fédération européenne des journalistes et consultante en genre et médias.

Cette table ronde sera animée par Charline Cauchie, romaniste de formation, journaliste indépendante et féministe convaincue.

j

On parle de nous dans la presse ! 

Retrouvez ici le communiqué de presse : 

Vidéos

Partenaires