Cet évènement est terminé.

Fonctions de la parole et du langage en médecine

Conférence

Public : Curieux

Calendrier Le 13 octobre 2022 (20:00 à 21:15)

Localisation Centre Vésale, auditoire La Fontaine - 4 avenue du Champ de Mars à 7000 Mons

Retour à l'activité Conversations – Institut du Langage

Par Jean-Christophe Weber, professeur à l’Université de Strasbourg

c
Même s’il est habituel d’imaginer la médecine comme une activité qui ne s’exerce qu’à grand renfort de technologies, pour explorer la matérialité biologique au laboratoire ou modifier la condition corporelle du malade, on illustrera en quoi la pratique médicale est traversée de part en part par le langage et fait usage d’un large éventail de ses fonctions. Pour celui qui s’en approche, la prévalence accordée à l’information et à la communication tend à masquer le rôle éminent de la parole, de la conversation, du bavardage. Le privilège accordé à l’objectivité des mesures tend à occulter que le roc dur de la pratique est la rencontre de deux parlants. Quelques conséquences inattendues s’en déduisent.
 
Jean-Christophe Weber est professeur de médecine interne à l’Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie, à l’Université de Strasbourg.
c

Repères bibliographiques

  • Coursil J., La fonction muette du langage, Essai de linguistique générale contemporaine, Ibis rouge, 2000.
  • Lacan J., « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse » (1953/1956), Ecrits, Paris, Seuil, 1966, pp. 237-322.
  • Weber J.-C., « Chasser le flou : vers une plus grande fragilité ? Le cas de la pratique médicale », in L. Nicolas (dir), Le Fragile et le flou, De la précarité en rhétorique, Paris, Classiques Garnier, 2018, pp.229-244.

Après la conférence, un verre de l’amitié sera offert à tous les participants.
Pour des questions d’organisation, nous vous demandons donc de bien vouloir vous inscrire ci-dessus =).