FRMH : 15 ans et plus de 120 projets à son actif ! 

Table ronde

Calendrier Le 22 avril 2021 (20:00 à 22:00)

Localisation Sur la chaîne YouTube MUMONS

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

La recherche médicale en Hainaut : enthousiasme et doutes, méthode scientifique et résultats cliniques !

Accédez au direct !

Depuis 15 ans le Fonds pour la Recherche Médicale dans le Hainaut (FRMH), coordonné par l’UMONS, et dirigé par Jean Ducobu, soutient les chercheurs en biologie et en médecine de la province. Il a déjà aidé plus de 120 projets de recherche biomédicale dans les hôpitaux hennuyers !

Obésité, diabète, Alzheimer, sida, maladies vasculaires, stérilité, cancers, covid… Voici quelques thèmes de recherche sur des maladies qui affectent l’état de santé de la population du Hainaut.

Le financement de la recherche reste problématique dans notre pays. Afin d’aider les jeunes chercheurs à démarrer ou à conclure leurs investigations, le FRMH mobilise chaque année tous les moyens possibles pour récolter de l’argent. Plus de 500.000 € 💸 ont ainsi pu être distribués.

Il est essentiel de sensibiliser les citoyens à l’importance de la recherche fondamentale pour arriver à des applications cliniques. Expliquer la rigueur de la méthode scientifique est nécessaire pour comprendre et garantir la qualité de l’engagement des chercheurs !

On vous propose une immersion dans les laboratoires et le milieu hospitalier pour comprendre les dessous de la recherche médicale et découvrir les résultats des travaux des chercheurs de première ligne.

Avec la participation de :

  • Jean Ducobu (UMONS) : Introduction sur le FRMH
  • Alexandra Tassin, Alexandre Legrand, Antoine Delpierre, Sébastien Szczepanski (UMONS) : Approches translationnelles en réadaptation respiratoire
  • Élise Hennebert, Jean-François Simon, Marie Bisconti (UMONS, Ambroise Paré) : Identification des protéines produites au sein des spermatozoïdes humains matures : impact sur la fertilité
  • Clothilde Claus, Frédérique Coppée (UMONS) : Recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques pour une maladie rare affectant les muscles squelettiques
  • Florian Juszczak, Anne-Émilie Declèves, Morgane Decarnoncle (UMONS) : Perspective thérapeutique de l’entrainement physique dans le traitement de l’insuffisance rénale chronique induite par l’obésité
  • Karim Zouaoui Boudjeltia (UMONS, CHU Charleroi) : Les mathématiques et la physique au service de la biologie : les plaquettes sanguines !
  • Sven Saussez, Jérôme Lechien (UMONS, Épicura) : Anosmie et Covid-19

Retrouvez nos directs et replays sur YouTube.