Cet évènement est terminé.
Georges Lemaître : une étoile double ?
Conférence
Public : Curieux
Le 15 novembre 2023 (18:30 à 20:00)
UMONS - Campus Plaine de Nimy - Auditoire LA FONTAINE
Par Dominique Lambert, docteur en physique et en philosophie
En revisitant l’œuvre de l’astronome Georges Lemaître, nous voudrions en explorer certaines facettes moins connues qui, à première vue, pourraient apparaître étrangères à ses contributions cosmologiques majeures, mais qui, en réalité, forment avec elle une profonde unité.
L’exposé permettra ainsi, au niveau scientifique, de tisser des liens entre l’hypothèse de l’Atome primitif et d’étonnantes contributions mathématiques et de comprendre comment, du point de vue philosophique, Lemaître concilia sa science et sa foi.
Le titre de notre exposé paraphrase celui d’une étude de Lemaître sur Molière…une autre face surprenante de son œuvre !
Membre de l’Académie royale de Belgique (Classe des Sciences), Dominique Lambert est professeur à l’Université de Namur. Ses recherches portent sur la philosophie et l’histoire des sciences ainsi que sur l’éthique de la robotique.