Haïti, un État du monde

Conférence

Calendrier Le 22 novembre 2021 de 20:00 à 21:15

Localisation Centre Vésale (La Fontaine) - 6B, avenue du Champ de Mars - 7000 Mons

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Haïti, un État du monde

Par Jean-Marie Théodat, maître de conférence à l’Université Panthéon-Sorbonne

Il est bien loin, le temps où nous pouvions débarquer sans crier gare à Port-au-Prince…

C’était juste après le séisme de 2010. L’aide affluait par millions, les Haïtiens avaient la cote et tout le monde voulait aider le pays de Toussaint Louverture à se tirer d’un mauvais pas. Nous pouvions planter nos tentes, poser nos valises et procéder à des enquêtes toute la journée sans crainte. Le pays était dévasté mais sympathique, les gens étaient pauvres mais accueillants, les rues étaient jonchées d’ordures, mais sûres.

Aujourd’hui, tout a changé. Les gangs ont investi les quartiers les plus centraux et obligent la police à battre en retraite, leur laissant quartier libre pour tuer, piller, enlever et assassiner impunément. Impossible de se rendre dans le centre-ville. Les faubourgs de Martissant et de Cité Soleil sont devenus inaccessibles. Les rues sont désertes et les rares passants qui se hasardent sur les trottoirs sont obligés de raser les murs, de peur de recevoir une balle perdue.

Jean-Marie Théodat, membre de l’association Haïti Futur, ancien directeur de la mission de l’Agence universitaire de la Francophonie en Haïti, orientera sa conférence à travers les trois défis majeurs pour Haïti que sont la politique, l’économie et l’environnement.

✧✧✧✧✧

La conférence s’organise en présentiel* à la Plaine de Nimy, mais un enregistrement en streaming live sera également prévu sur notre chaîne YouTube !

* Suite aux nouvelles mesures sanitaires, nous vérifierons votre CST à l’entrée et on vous demandera de porter le masque dans l’auditoire.