Histoire (et historiettes) de la psychiatrie légale

Conférence

Calendrier Le 1 mars 2023 (18:00 à 20:00)

Localisation MUMONS - Salle pédagogique

Retour à l'activité Histoire de la folie et de la psychiatrie

Inscriptions

Prix : 0,00

15 en stock

Quantité :

Par Samuel Leistedt, docteur en philosophie, psychiatre médico-légal et expert judiciaire (UMONS-ULB)

« Qui diable a envie d’être humain ? ».
Auteur inconnu
 
La psychiatrie légale est une discipline très ancienne. Durant l’antiquité déjà, des documents historiques témoignent du rôle de ce que l’on appelle aujourd’hui l’expert dans des missions très variées.
 
De tout temps, la compréhension et l’étude des comportements singuliers, aberrants, bizarres, voire inhumains, ont toujours fascinés et fascinent toujours aujourd’hui. 
 
Au cours de l’histoire, le profil de l’expert psychiatre a considérablement évolué, particulièrement en Belgique. La discipline, au carrefour de la médecine et du droit, s’est professionnalisée et est en constante évolution : neurosciences sociales, neurodroit, biologie de la morale…
 
In fine, et à travers cette discipline, c’est l’humain qui interroge l’humain : la normalité, le mal, la responsabilité, le libre-arbitre, la dangerosité, l’existence de monstres parmi les hommes…
 
Le docteur Leistedt vous livrera un pan de l’histoire de la psychiatrie légale et ponctuera ses propos d’anecdotes issues de sa pratique qui illustrent toute la singularité de cette discipline.