Le français va mal !
Conférence
Public : Curieux
Le 4 décembre 2024 (20:00 à 21:30)
UMONS - Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale - Auditoire La Fontaine
Cet événement est gratuit
Et si on prenait le pouls du français… ce grand malade 🤧 !
Autour de nous, quand il s’agit de langue, on n’entend que des discours catastrophistes : les jeunes ne savent plus écrire, le français est perverti par l’arabe 🕌, l’orthographe se meurt, l’écriture inclusive nous envahit…
Mais ces diagnostics correspondent-ils à des faits, ou ne sont-ils que le produit de légendes urbaines ?
La conférence examinera ces idées reçues, à la lumière de ce que nous apprennent les sciences du langage. Non, les jeunes ne déforment pas la langue. Oui, le participe passé tend à devenir invariable. Non, le français n’appartient pas à l’Académie française. Oui, tout le monde a un accent, voire plusieurs…
Mais au fond, que serait une langue en crise ? Quelles sont les mutations sociales et les évènements historiques qui nous poussent à croire à cette crise ? Allons prendre le pouls du français 🩺📚 !
BIO EXPRESS 👀
Qui est l’invité ?
Jean-Marie Klinkenberg a enseigné les sciences du langage à l’Université de Liège. Il a publié une quarantaine de livres, et a cosigné le tract des Linguistes atterrés. Le français va très bien, merci !
Membre de l’Académie royale de Belgique, il a longtemps présidé le Conseil de la langue française et de la politique linguistique de la Belgique francophone.