L’ingénierie chimique à la rescousse de notre atmosphère

Conférence

Calendrier Le 19 janvier 2021 (20:00 à 22:00)

Localisation Sur la chaîne YouTube MUMONS

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Par Diane Thomas (ingénieure chimiste, UMONS)

Accéder au direct
2

L’ingénierie chimique, ça vous dit quelque chose ?
C’est une discipline au carrefour de la chimie, la physique, les mathématiques appliquées… avec une touche d’analyse économique.
Rien que ça !

Pour que nous comprenions bien de quoi il s’agit, Diane Thomas nous expliquera quelques principes de base du génie chimique, émaillés de données et de cas d’études résultant d’activités de recherche appliquées au milieu industriel. Car oui, l’ingénieur chimiste s’amuse à convertir diverses matières en produits utiles, mais il doit le faire de façon rentable, optimisée, tout en respectant l’environnement !

Dans le cas présent, la réflexion portera essentiellement sur les polluants atmosphériques : oxydes d’azote, oxydes de soufre, composés organiques volatils, poussières, dioxydes de carbone…
Que maîtrise-t-on et comment, dans les grandes lignes, le génie chimique y est-il appliqué ?

Diane Thomas se tournera également vers les défis du futur (d’où la nécessité de la recherche). Car certaines techniques appliquées en industrie le sont aussi pour d’autres sources comme les véhicules et les bateaux. Intéressant à savoir !

Elle portera un regard sur les tendances observées ces dernières décennies. Partant des challenges de détection de certains polluants atmosphériques, de la façon dont les législations sont apparues et comment les industriels ont réagi, elle parlera de la diminution de certaines pollutions industrielles ainsi que des problématiques émergentes.

Elle donnera in fine un ordre de grandeur des coûts de certaines technologies (investissement, coût opératoire, coût énergétique) car il faut savoir que respecter l’environnement coûte cher. Mais notre atmosphère le vaut bien !

Retrouvez tous nos directs sur notre chaîne YouTube.