Cet évènement est terminé.

Le Soleil et nous : sources et impacts de l’activité solaire

Conférence

Calendrier Le 28 septembre 2022 (20:00 à 21:15)

Localisation Auditoire Van Gogh - Campus UMONS - Plaine de Nimy

Retour à l'activité MUMONS astro

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Par Frédéric Clette, physicien solaire à l’Observatoire Royal de Belgique

Depuis toujours, l’humanité a perçu l’influence du Soleil sur notre vie sur Terre. Cependant, au cours des toutes dernières décennies, avec la généralisation de certaines technologies et l’utilisation de l’électricité dans toutes nos activités, nos vies sont devenues de plus en plus étroitement exposées et vulnérables aux sursauts de l’activité solaire. Ainsi, plus que jamais auparavant, le Soleil s’immisce aujourd’hui dans tous les aspects de notre quotidien, y compris dans de grandes questions de société comme les énergies ou l’évolution du climat.

Cette conférence sera l’occasion de passer en revue les phénomènes impressionnants de l’activité solaire et leurs retombées à court et à long terme sur notre environnement terrestre. Toute cette activité trouve sa source à l’intérieur du Soleil et est marquée par un cycle de 11 ans, qui se révèle fort variable au fil des siècles. Pour y voir plus clair, nous montrerons les dernières avancées scientifiques dans notre compréhension de ce phénomène cyclique, qui se révèle être un véritable processus de recyclage magnétique. Ces progrès devraient finalement mener à une capacité à prédire les cycles futurs, l’une des grandes quêtes de la physique solaire. Même si nous n’y sommes pas encore, nous terminerons par les prévisions du prochain maximum d’activité, maintenant que le nouveau cycle a vraiment démarré, et aussi par quelques réflexions sur les multiples rôles du Soleil pour construire un futur viable pour l’humanité. L’avenir, pour nous, c’est le Soleil !


Frédéric Clette est physicien solaire à l’Observatoire Royal de Belgique. Après avoir développé des recherches dans la photométrie solaire depuis des sites d’altitude comme le Pic-du-Midi, organisé des expéditions vers plusieurs éclipses totales de Soleil et participé à la NASA et à l’ESA au développement et à l’exploitation du télescope EIT sur la mission SOHO, il est depuis 2011 le directeur du World Data Center SILSO, dédié à l’indice des taches solaires et à la reconstruction du cycle d’activité solaire à l’échelle des siècles.

Tout récemment, en avril 2022, il a publié un livre sur le Soleil et ses multiples liens avec la Terre et l’humanité, à destination du grand public : “Le Soleil et nous” publié aux éditions Favre. Cette conférence puise d’ailleurs des éléments de ce tout nouveau livre. Il vous sera possible, à la fin de la conférence, de vous en procurer un exemplaire si vous le souhaitez.