Le télescope James Webb, un joyau spatial !

Conférence

Calendrier Le 10 février 2022 de 20:00 à 21:15

Localisation Grands Amphis (auditoire Van Gogh) - avenue du Champ de Mars - 7000 Mons

Retour à l'activité Fuck the colibri !

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Le télescope James Webb, un joyau qui va faire avancer à pas de géant la connaissance de l’Univers…
c

Par Pierre-Olivier Lagage, astrophysicien

Avec son miroir primaire de 6,5 m de diamètre, Webb est le plus grand télescope jamais envoyé dans l’espace !

Au moment de la conférence, il sera en orbite autour du point de Lagrange L2 à 1,5 millions de km, et sera en phase de réglages et tests. Quelques mois plus tard, grâce à l’observation de la lumière infrarouge, il dévoilera quand et comment les premières étoiles et galaxies se sont formées il y a 15,5 milliards d’années.

Mais pas uniquement ! Il percera les nuages interstellaires pour aller voir les étoiles et les planètes en train de se former et révèlera de quoi les atmosphères d’exoplanètes sont faites. On s’attend donc à une moisson exceptionnelle avec très certainement des surprises à la clé !

Qui sera face à vous ?

Pierre-Olivier Lagage est astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il est spécialiste d’instrumentation et d’observations de disques proto- et post-planétaires et d’exoplanètes dans le domaine de l’infrarouge thermique.

Dès 1998, il s’est impliqué dans le James Webb Space Telescope (JWST) et a conduit la participation française à l’instrument MIRI. Il coordonne plusieurs programmes d’observations d’exoplanètes avec MIRI et notamment l’observation de Trappist-1 b. Il prépare l’après JWST pour les exoplanètes en étant co-PI (principal investigator) de la mission spatiale Ariel de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et membre de l’équipe scientifique que l’ESA a mise en place pour cette mission.

☆ ☆ ☆

La conférence s’organise en présentiel sur la Plaine de Nimy (contrôle du CST et port du masque), mais un enregistrement en streaming live est également prévu sur notre chaîne YouTube.

Vidéos