Cet évènement est terminé.

Les langues autochtones du Canada

Conférence

Calendrier Le 1 décembre 2022 (18:30 à 19:45)

Localisation Centre Vésale, auditoire La Fontaine - 4 avenue du Champ de Mars à 7000 Mons

Retour à l'activité Conversations, cycle de conférences de l’Institut Langage

Inscriptions

Prix : 0,00

42 en stock

Quantité :

Des politiques d’effacement aux stratégies de la survivance
c

Par Franck Miroux, professeur agrégé à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

On estime qu’avant l’installation des premiers Européens sur le continent nord-américain, il y avait plus de 300 langues autochtones parlées par les communautés qui peuplaient ces espaces !

Aujourd’hui, au Canada, un peu plus de 70 langues autochtones ont survécu à ce que les trois commissaires de la Commission de vérité et réconciliation du canada (CVRC) n’ont pas hésité à qualifier de génocide culturel. Sur ces langues autochtones toujours parlées, certaines ne comptent plus de locuteurs de langue maternelle. En outre, les spécialistes pensent qu’en l’absence de politiques linguistiques et culturelles efficaces, d’ici la fin du XXIe siècle, plus de la moitié d’entre elles auront disparu !

Cette conférence mettra au jour les mécanismes qui ont conduit à cette situation que les linguistes nomment phénomène de perte accélérée. Elle mettra aussi en exergue des initiatives prises au niveau fédéral, associatif ou tribal afin d’assurer ce que le penseur et écrivain anishinaabe Gerald Vizenor appelle la survivance des langues et des cultures autochtones. En d’autres termes, les processus par le biais desquels les communautés autochtones s’extraient de leur statut de victime du « génocide colonial » pour redynamiser les modes de pensée et d’expression qui furent la cible des politiques d’assimilation menées par les autorités canadiennes.

Franck Miroux est rattaché au laboratoire de Cultures anglo-saxonnes à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès.
c

Un drink sera organisé à la fin de la conférence.
Pour des questions d’organisation, nous vous demandons donc de bien vouloir vous inscrire ci-dessus =).