Cet évènement est terminé.

L’expérience de Fizeau – Édition 2022

Expérience

Calendrier Le 13 août 2022, 14 août 2022, de 10:30 à 11:30

Localisation Beffroi de Mons, Rampe du Château 12, 7000 Mons

Inscriptions

Prix : 0,00

Quantité :

Mesurez la vitesse de la lumière ! 

Un beffroi classé au patrimoine UNESCO, un châssis à molettes emblématique de toute une région, une expérience de légende pour mesurer l’incommensurable ! 

Physiciens, techniciens et ingénieurs de l’UMONS sont parvenus à redonner vie à la légendaire expérience de la roue dentée d’Hippolyte Fizeau, en la modernisant, tout en préservant l’esprit de la version originelle de 1849. 

Objectif : inviter le public à venir mesurer lui-même la vitesse de la lumière… Le beffroi de Mons est a priori le seul lieu au monde où cette expérience hors du commun est proposée aux citoyens ! 

Le public est invité à monter au 3e étage du beffroi pour remonter le temps, et revivre la formidable épopée qui a vu naître l’incroyable expérience de Fizeau. Anecdotes et souvenirs permettront également aux visiteurs de découvrir comment l’équipe du MUMONS a pu créer une version modernisée de l’expérience, mais totalement fidèle au principe imaginé par Hippolyte Fizeau ! Et après ces belles histoires, le temps sera venu d’ouvrir la fenêtre du beffroi et de jouer avec la lumière. 

Pour fêter le retour de l’expérience de Fizeau, ces animations estivales seront exceptionnellement gratuites ! L’accès au 3e étage du beffroi où est installé le dispositif expérimental est gratuit lui aussi. Il est cependant possible de découvrir l’ensemble du beffroi moyennant un ticket d’entrée disponible sur le site Visite Mons.

Le Livre !

Ne manquez pas l’ouvrage qui relate l’aventure Fizeau ! Il raconte la formidable épopée de la mesure de la vitesse de la lumière, ses nombreuses retombées tant au niveau de nos connaissances que de notre quotidien, ainsi que le développement de la version montoise de l’expérience ! Si ce livre est offert aux enseignants qui viennent avec leurs classes, il est vendu dans la boutique en ligne du musée. 

Et pour les férus de physique, l’article scientifique qui dévoile tous les détails de l’expérience a été publié dans la revue internationale Physics Education, téléchargeable gratuitement ici.