Cet évènement est terminé.

L’Extremely Large Telescope de l’ESO – Un géant émerge

Conférence

Public : Curieux

Calendrier Le 22 octobre 2025 (20:00 à 21:30)

Localisation Auditoire Van Gogh - Campus UMONS - Plaine de Nimy

Cet événement est gratuit

Retour à l'activité MUMONS astro

L’Extremely Large Telescope de l’ESO (ELT) – Un géant émerge

Une conférence de Marc Cayrel

La construction du télescope géant de l’Observatoire Européen Austral (ESO) entre dans une phase décisive. Les études de conception sont désormais presque achevées, la production des nombreux éléments constitutifs progresse à vive allure, et le chantier sur site bat son plein.

Au fil de cette conférence, Marc Cayrel, responsable des systèmes opto-mécaniques de l’ELT à l’ESO, dévoilera le design et les caractéristiques de ce géant de l’observation astronomique : ses structures, ses optiques et ses sous-systèmes. Il reviendra également sur les défis de conception et de réalisation d’un tel projet, tout en faisant le point sur l’avancement de la construction et de l’assemblage de ce véritable emblème technologique.

 

Bio express — Qui est Marc Cayrel ?

Marc Cayrel est ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM, France). Il a rejoint l’ESO en 2007 comme responsable de l’opto-mécaniques de l’ELT, après une quinzaine d’années dans l’industrie chez SAGEM-REOSC/SAFRAN-REOSC, dans le domaine la conception et la fabrication de systèmes optiques de haute performance.

Il a été chef de projet pour plusieurs programmes majeurs, dont les miroirs primaires de 8 mètres du Very Large Telescope et de GEMINI, ainsi que le miroir segmenté de 11 mètres du Gran Telescopio Canarias. Il a également occupé des fonctions de direction technique et enseigne à l’École Supérieure d’Optique en France, dans les domaines de Optomécanique, Fabrication Optique, Systèmes Optiques Actifs.