Mate ta tartine, l’expérience

Expérience

Calendrier Du 11 février 2021 au 23 mars 2021

Localisation Depuis chez toi !

Retour à l'activité Printemps des Sciences 2021

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Une expérience de ouf !

Comme tu le sais, avec les autres unifs francophones, on adore créer des projets. On se rassemble, on brainstorme et paf, ça fait des étincelles ! Cette année, on t’a concocté une expérience oufissime – si un mot inventé a sa définition sur Internet, ça compte, non ?

Le réseau interuniversitaire est fier de te présenter son tout nouveau projet : Mate ta tartine !

Mate ta tartine

Le projet s’inscrit dans le cadre du Printemps des Sciences 2021. On te propose de réaliser une expérience à la maison avec un peu de matériel : une tartine, des mains sales, un peu de patience… un jeu d’enfant ! Cette expérience permettra de révéler la présence des micro-organismes vivants sur tes mains, en la réalisant, tu découvriras aussi qu’un simple lavage des mains peut en éliminer beaucoup d’entre eux !

 

Tout un protocole !

Pour te lancer, tu trouveras ci-dessous le protocole de l’expérience à suivre pas à pas. Si tu le souhaites, dans la documentation, tu apprendras plus sur les micro-organismes, le lavage des mains ou encore sur certaines figures scientifiques qui ont fortement influencé l’évolution de la notion d’hygiène au cours du temps !

Mais avant tout : qu’est-ce qu’un protocole d’expérience ?

Le protocole expérimental est la description des conditions et du déroulement d’une expérience. Il doit être suffisamment clair pour que n’importe qui puisse reproduire l’expérience. Il est donc important d’être très attentif et de bien suivre chaque étape. C’est un peu comme une recette de cuisine qu’il faut suivre à la lettre pour la bonne réalisation de ton expérience.

 

L’expérience

Objectif : 

Le but de l’expérience est de révéler la présence de certains micro-organismes vivants sur nos mains. Mais ce n’est pas tout, en réalisant cette expérience, on démontre aussi qu’un simple lavage des mains peut en éliminer beaucoup !

Durée :

Une fois le matériel rassemblé, une quinzaine de minutes suffiront pour lancer ton expérience. Pour observer les résultats par contre, il faudra patienter au minimum 2 semaines. Ne tarde donc pas à t’y mettre !

Lance-toi !

Tu trouveras ci-dessous la liste du matériel nécessaire. Rassemble tous les éléments et suis ensuite le protocole pas à pas.

Tu peux suivre directement les instructions ci-dessous ou télécharger le protocole expérimental.

C’est parti !

Télécharge le PDF en cliquant ici

 

Comprendre l’expérience

Tu viens de débuter ton expérience ou cela fait déjà quelques jours/semaines et tu te demandes ce que tu vas observer ?

Clique ici pour comprendre tes observations !

L’équipe du réseau est disponible pour répondre à tes questions, que ce soit lors de la lecture du protocole ou lors de tes observations. Il te suffira de prendre contact avec nous dans le formulaire tout en bas de la page.

Si tu débutes ton expérience en février, tu pourras observer les résultats durant le Printemps des Sciences (du 22 au 28 mars) et les partager lors de notre conférence en direct qui aura lieu le 23 mars ! Partage ton expérience en photo sur les réseaux avec le #matetatartine ou via le formulaire de contact.

Pour les enseignants qui souhaitent réaliser cette expérience avec leur classe, un document pédagogique est également disponible.