Mes études me stressent…trop !

Conférence

Calendrier Le 21 décembre 2021 de 20:00 à 21:15

Localisation Sur la chaîne YouTube MUMONS

Retour à l'activité 50 ans de la Fac de Psycho !

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Par Justine Gaugue et Jennifer Denis, service de psychologie clinique de l’UMONS

« Le stress, le sel de la vie » disait Hans Selye, pionnier dans l’étude de cette manifestation “bio-psycho-physiologique” normale.

Ok ! Le stress ça stimule… mais on peut tout de même faire le constat que le contexte sanitaire de ces 2 dernières années n’a pas arrangé le vécu de la population générale et, dans le cas qui nous occupe, des étudiants universitaires.

Que se passe-t-il quand le stress conduit à un vécu d’anxiété et amène toute une série de symptômes physiques et psychiques inconfortables, voire paralysants ?

À travers cette conférence, Justine Gaugue et Jennifer Denis, psychologues cliniciennes, distingueront les notions de stress, d’anxiété et de dépression. Elles nous apprendront à identifier, sans jugement, nos émotions et les obstacles autosaboteurs qu’on a souvent tendance à mettre en place dans notre quotidien. Un dispositif de “Self Help” vous sera exposé tout comme une série d’exercices facilement praticables chez soi pour notamment lutter contre les tensions internes, travailler sur son besoin de contrôle, sa respiration, vaincre la peur ou sortir du désengagement social et de la solitude.

L’objectif de cette conférence vise à vous proposer des pistes afin de vous rendre la vie plus riche et épanouissante, mais également plus lucide et légère tout au long de vos études. Car l’apprentissage du lâcher-prise ne va pas de soi ! Mais ça, on sait que vous le savez déjà…

Alors, on se rejoint le 21 décembre sur la chaîne YouTube du MUMONS pour en discuter ?

Vidéos