Nature et préjugés : convier l’humanité dans l’histoire naturelle
Conférence
Public : Curieux
Le 26 novembre 2025 (20:00 à 21:30)
UMONS – Campus Plaine de Nimy - Grands Amphis - Auditoire Van Gogh
Cet événement est gratuit
Inscriptions
Nature et préjugés : convier l’humanité dans l’histoire naturelle
Une conférence de Marc-André Selosse
Les philosophes nous disent que nature et société sont indissociables : aucun métier, aucune activité humaine ne se détache complètement du vivant. Et si, plutôt que d’opposer culture et nature, nous apprenions à reconnaître que nous faisons partie du monde naturel ?
Biologiste et pédagogue passionné, Marc-André Selosse invite à repenser notre rapport au vivant, à comprendre en quoi la biodiversité n’est pas une contrainte mais un atout. Agriculture, santé, alimentation, urbanisme : autant de domaines où le vivant peut devenir la base de nos actions de demain.
Bio express — Qui est Marc-André Selosse ?
Marc-André Selosse est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et à l’Université de Gdansk (Pologne). Mycologue et botaniste, il est spécialiste des symbioses entre les champignons du sol et les plantes. Président de la Fédération BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France, il est également chroniqueur dans Le Point et Médecine/Sciences. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation chez Actes Sud, il a notamment publié Jamais seul (2017), Les goûts et les couleurs du monde (2019), L’origine du monde (2021) et Nature et Préjugés (2024).