Nuit de l’Obscurité – Édition 2022

Observation du ciel

Calendrier Le 8 octobre 2022 (19:00 à 22:00)

Localisation Maison des sciences de la vie et de la terre - Rue d'Empire 31, 7034 Mons

Retour à l'activité MUMONS astro

Inscriptions

Prix : 0,00

99 en stock

L’inscription à la Nuit de l’Obscurité ne garantit pas l’accès au planétarium. Les places étant limitées, les visiteurs pourront assister aux représentations en s’inscrivant sur place selon le principe du “premier arrivé, premier servi” =)

Quantité :

Un rendez-vous nature et astro en pleine obscurité !

c
Le samedi 8 octobre, des activités ludiques et didactiques ainsi que des extinctions de l’éclairage public seront proposées dans le cadre de la Nuit de l’Obscurité organisée en Wallonie et en Région Bruxelloise par l’ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes). L’objectif est de faire prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse au grand public.

Durant cette soirée magique, le MUMONS, la ville de Mons et Olympus Mons (cercle d’Astronomie de l’UMONS) organisent une soirée dédiée à l’observation du ciel et de la biodiversité !

Lieu exceptionnel, situé juste en face d’anciennes carrières de calcaire, dans le village d’Obourg (à 10 minutes du centre-ville de Mons), la “Maison des Sciences de la Vie et de la Terre” est l’endroit parfait pour une Nuit de l’Obscurité qui marquera vos esprits !
c

Observation des chiros

Côté nature, vous serez servis par l’observation des chauves-souris qui ont élu domicile dans cet environnement unique ! Xavier Simon, zoologiste à l’UMONS, vous guidera aux alentours du plan d’eau, près des carrières, pour découvrir et analyser le comportement de ces créatures volantes nocturnes. 

c

Observation du ciel et des étoiles 

Côté astro, le planétarium numérique du MUMONS, dans sa toute dernière évolution (le rendu des images est juste “waouh”) vous permettra de découvrir ce qu’est un vrai ciel épargné par la pollution lumineuse… 3000 étoiles en même temps, Voie lactée, l’une ou l’autre nébuleuse ou galaxie visible à l’œil nul… L’occasion de vous montrer des choses que l’on ne peut pas montrer dans le vrai ciel !

  • Les places dans le planétarium étant limitées, les visiteurs pourront assister aux représentations en s’inscrivant sur place selon le principe du “premier arrivé, premier servi” =). Mais, ne vous inquiétez pas, s’il ne reste vraiment aucune place pour vous accueillir dans le dôme, on trouvera bien le moyen d’étoiler votre soirée #faitesnousconfiance !

Si le ciel est dégagé, les animateurs astro vous attendront à l’extérieur pour tester les connaissances que vous aurez fraichement acquises dans le plané… la tête rivée vers le vrai ciel cette fois ! Vous observerez aussi avec de vrais instruments la Lune, Jupiter et Saturne. Une grande première pour nous de combiner planétarium et vraie observation du ciel. Avec l’une ou l’autre démonstration d’imagerie en live (nébuleuses, galaxies), vous découvrirez comment on obtient en vrai les images que l’on voit dans les livres… ou dans le planétarium !
c

S’il pleut #onestenBelgiquequandmême, les observations des chauves-souris et “à la belle étoile” seront annulées mais restera le planétarium pour vous en mettre plein les yeux !

Partenaires