Nuit de l’Obscurité

Observation du ciel, Sur le terrain

Calendrier Le 9 octobre 2021 (18:30 à 21:00)

Localisation Parc du Château - accès via la rampe du Château à 7000 Mons

Ouvrez grand les yeux pour cette Nuit de l’Obscurité !

🌇 Que diriez-vous de venir admirer la lente descente du soleil jusqu’à sa disparition derrière le Beffroi de Mons ? 

Vous serez bien entourés en plus : avec Francesco Lo Bue, physicien, passionné d’astronomie, et Xavier Simon, biologiste, passionné par l’étude du comportement animal, qui commenteront le coucher de soleil. 

🦇 Après ce prologue poétique, ils vous emmèneront sur les traces des petits êtres nocturnes qui nichent dans le parc du Château. Parfaitement adaptées pour vivre la nuit, les chauves-souris sont merveilleuses à observer et à écouter ! Et c’est précisément au coucher de soleil qu’elles partent en quête de nourriture. 

Nous contemplerons la nuit, dans l’obscurité*… et vous verrez, bien qu’on en ait souvent un peu peur, la nuit a quelque chose de magique avec ses constellations et ses légendes ! 

🔭 Nous déploierons aussi nos plus beaux télescopes pour observer en direct de grandes nébuleuses. 
c

Nuit de l’Obscurité dès 18h30 :

  • 18h30-19h30 : On admire le coucher de soleil, dans le parc du Château, au pied du Beffroi.
  • 20h : On se balade dans le parc du Château la tête rivée vers le ciel et les chauves-souris. Vous serez répartis en petits groupes pour alterner entre les observations aux télescopes, les observations des chauves-souris et la déambulation dans le parc… 

* La Nuit de l’Obscurité vise à sensibiliser le public aux problématiques de la pollution lumineuse et du gaspillage énergétique.

Plus d’infos sur le site de la Ville de Mons.

Contact

Ville de Mons : environnement@ville.mons.be

Partenaires