Cet évènement est terminé.

Paysages de la mémoire traumatique

Conférence

Public : Curieux

Calendrier Le 9 février 2023 (20:00 à 22:00)

Localisation MUMONS, salle pédagogique - Place du Parc, 24 à 7000 Mons

Retour à l'activité Conversations – Institut du Langage

Update, 6 février 2023
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la conférence ne pourra pas avoir lieu.


Par Patrizia Violi, linguiste
c
Pourquoi détruire les monuments ? Langages politiques et architecturaux dans l’Italie post-fasciste

Que faire avec les héritages difficiles, ces monuments et bâtiments qui nous parlent encore d’un régime dont les valeurs sont aujourd’hui éloignées de nous, et souvent rejetées et condamnées ? En Europe, le problème se pose dans de nombreux cas : l’héritage nazi en Allemagne, l’héritage fasciste et franquiste en Italie et en Espagne, l’héritage soviétique en Russie.

Dans cette conférence Patrizia Violi analysera le cas de l’Italie, où de nombreuses traces architecturales du fascisme subsistent encore. En particulier, elle discutera des différentes stratégies qui peuvent être adoptées à l’égard de ces “héritages difficiles” et des réponses qui ont été données.

La destruction est évidemment la première solution qui vient à l’esprit, et elle est largement suivie dans de nombreux cas récents. Mais d’autres possibilités existent, plus articulées et plus intéressantes peut-être que la destruction pure et simple. Il s’agit d’un problème important, qui ne concerne pas seulement le cas italien et qui investit différents langages, du langage architectural et artistique au langage politique.


Après la conférence, un verre de l’amitié sera offert à tous les participants.
Pour des questions d’organisation, nous vous demandons donc de bien vouloir vous inscrire ci-dessus =).