Quelle croissance pour quel mix énergétique en 2050 ?

Conférence

Calendrier Le 8 décembre 2021 de 20:30 à 21:30

Localisation Grands Amphis (auditoire Van Gogh) - avenue du Champ de Mars - 7000 Mons

Retour à l'activité Fuck the colibri !

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

Quelle croissance pour quel mix énergétique en 2050 ?
c

Par Philippe Charlez, ingénieur des mines

La société de croissance repose sur trois piliers fondamentaux : un contexte politico-économique (la Démocratie libérale), un catalyseur (la technologie) et un aliment (l’énergie). Elle a d’incontestables vertus et a permis à l’humanité de se développer à pas de géant au cours du XXe siècle. Mais elle présente aussi des externalités négatives dans la mesure où elle repose principalement sur la consommation d’énergies fossiles, responsable avérée du réchauffement climatique.

Dans un monde au sein duquel la démographie continue de croitre, ni la décroissance économique ni la croissance 100% verte n’apparaissent comme des solutions crédibles. Si le découplage énergie/croissance reste, à moyen terme, le premier levier d’amélioration, à plus long terme, décarboner totalement la société devra inévitablement passer par l’énergie nucléaire et l’hydrogène.

Mais le défi n’est pas seulement technique, il est aussi sociétal et politique. Dans un monde où le nationalisme se renforce et ou le climato-gauchisme instrumentalise le débat climatique à des fins politiques, réussir la transition écologique demandera de construire un ordre mondial beaucoup plus coopératif. L’Europe représente sur ce plan un laboratoire d’exception !

c

Qui sera face à vous ?

Ingénieur des mines (diplômé de la Faculté Polytechnique de Mons) et docteur en physique, Philippe Charlez est un expert énergéticien internationalement reconnu. Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique dont Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle, il intervient régulièrement dans les médias français, belges et suisses sur les thèmes de la transition énergétique. Il enseigne à Science-Po, Dauphine, Mines ParisTech, l’ISSeP et le Centre International de Formation Européenne. Il est aussi expert en questions énergétiques à l’Institut Sapiens.

★★★★★

La conférence s’organise en présentiel à la Plaine de Nimy, mais un enregistrement en streaming live est également prévu sur notre chaîne YouTube !

Vidéos