(R)évolution au jardin : comment entrer en rébellion ?

Table ronde

Calendrier Le 18 mai 2021 (20:00 à 22:00)

Localisation Sur la chaîne YouTube MUMONS

Inscriptions

Pas d'inscription nécessaire

On opte pour la punk attitude !

Accédez au direct !

Tandis que notre 1er Jardin Punk Challenge 🌾🌼🌿 fleurissait aux quatre coins de la ville – et dans des lieux qu’on n’aurait jamais imaginés  – ce jardin à l’esprit rebelle suscitait bien des questions chez ceux qui se sont mis à le pratiquer. Voilà qu’à côtés des orties, des chardons et des liserons apparaissaient des carottes sauvages, des soucis et des roses trémières. Surprenant – excitant même – toute cette effervescence au jardin ! Et quelle joie aussi d’observer le retour des pollinisateurs, des coccinelles et des gendarmes dans ce petit coin de jardin laissé volontairement sans entretien.

Que s’est-il passé dans mon jardin cet hiver ? Comment accueillir comme il se doit et au fil des saisons mes nouveaux invités dans ce “bout d’éden” sauvage ? Qui y fait quoi ? Quels soins pour quels effets ? 

Pour répondre à vos nombreuses questions lors de cette expérience collective, et vous donner l’envie de poursuivre ou de démarrer votre rébellion au jardin en vue d’un nouveau Jardin Punk Challenge cet été 😊, on est parvenus à réunir pour vous les meilleurs spécialistes nature qui soient.

On tentera ainsi de comprendre le fabuleux travail des vers de terre et on découvrira de nouvelles pratiques agricoles écoresponsables, grâce à la sympathique participation de :

  • Johanna Villenave-Chasset, docteure en entomologie et écologie du paysage (Flor’Insectes). Elle est l’une des pionnières en France en matière de protection des cultures par les auxiliaires.
  • Hervé Coves, frère franciscain ingénieur agronome. Il se passionne pour les êtres vivants, bactéries, plantes, champignons et animaux et les relations qui les unissent. Il accompagne aussi ceux qui veulent se former à l’agroécologie et à la permaculture.
  • Marcel Bouché, géodrilologue (spécialiste des vers de terre). Il est jardinier mais aussi ancien chercheur à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, France) et l’un des rares spécialistes, mondialement reconnu, en vers de terre.
  • Baptiste Leroy, biologiste et membre du Conseil du développement durable de l’UMONS, qui animera les débats de cette soirée.

Retrouvez nos directs et replays sur YouTube.