Révolutions galactiques
Conférence
Public : Curieux
Le 16 octobre 2024 (20:00 à 21:30)
UMONS - Campus Plaine de Nimy - Centre Vésale - Auditoire La Fontaine
Inscriptions
Révolutions galactiques par François Hammer, astrophysicien français 🌌
Notre Galaxie, la Voie lactée, n’est pas celle que l’on croyait ! Elle serait quatre à cinq fois moins massive qu’on ne le pensait jusque-là et ne pèserait que l’équivalent de… 206 milliards d’étoiles.
Avec une quantité de matière sombre associée qui serait seulement deux fois plus importante que la matière ordinaire (étoiles, gaz…), une question nouvelle se pose : notre Galaxie est-elle particulière ou devons-nous revoir la composition des grandes galaxies spirales ?
🔭 De l’Univers proche – de la Terre aux confins du Système solaire – aux galaxies les plus lointaines, jamais, dans l’histoire de l’Humanité, nous n’avons connu d’aussi grandes révolutions en si peu de temps. À l’aide des télescopes au sol, comme des télescopes spatiaux, en quelques décennies seulement notre vision globale s’est élargie à des milliards d’années-lumière de distance avec une acuité sans précédent.
Que penser de ces révolutions et de ces nouvelles visions ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle perception du monde qui lierait l’histoire des mondes lointains et le destin de notre propre espèce sur la planète Terre ? Sans aucun doute, une nouvelle révolution copernicienne est en route…
BIO EXPRESS 👀
Qui est l’invité ? François Hammer est astrophysicien à l’Observatoire de Paris – PSL. Il est l’auteur de découvertes dans les domaines des lentilles gravitationnelles et de la cosmologie. Il a découvert que l’Univers formait bien moins d’étoiles qu’il y a 8 milliards d’années, que les grandes galaxies spirales s’étaient toutes formées après des collisions de galaxies riches en gaz, et poursuit les recherches sur la matière sombre dans le Groupe local.